Le toucher rectal, désagréable mais toujours utile

Rubrique

S’il est un examen redouté par le patient, c’est bien le toucher rectal. Bien que désagréable, et vécu parfois comme une humiliation, le toucher rectal s’avère extrêmement intéressant du point de vue médical en permettant le diagnostic précoce de certaines pathologies graves.

Le toucher rectal, ou « TR », est indolore lorsqu’il est pratiqué par un médecin attentionné. Le TR est un geste médical (seul un médecin peut le pratiquer) qui n’a rien d’obligatoire. Tout patient peut donc le refuser. D’où l’intérêt d’être bien informé par son médecin sur l’intérêt et la nécessité d’un tel examen afin de le rendre plus « acceptable »… car il est souvent indispensable. Bon nombre de problèmes ou de complications pourraient en effet être évités grâce à ce simple geste.

POUR QUELLES INDICATIONS ?
Schématiquement, le TR est indiqué dans des situations bien particulières :
- Pour examiner la prostate
- Pour examiner les parois du rectum
- Pour rechercher du sang sur le doigtier
- Pour rechercher un abcès dans la paroi du rectum
- Pour évaluer la tonicité de l’anus
- En cas de douleur abdominale aiguë
- Pour examiner la face postérieure du vagin en le couplant simultanément à un doigté vaginal.

PROSTATE
L’examen de la prostate est l’indication la plus fréquente. Chez l’homme, on recommande un TR par an à partir de 50 ans. L’examen de la surface de la prostate, de son volume et de sa consistance permet en effet de suspecter une pathologie prostatique.  Le médecin peut ensuite demander un dosage sanguin du PSA, le marqueur sanguin des maladies de la prostate. Elevé, il rend probable le diagnostic de cancer prostatique lorsque le TR est « suspect ». Reste ensuite une batterie d’examens pour affirmer le diagnostic (biopsie, échographie…). Attention, un toucher rectal normal n’élimine pas un cancer de la prostate.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les plantes qui guérissent (Poche)
Les surprenantes vertus du jeûne
Trucs et astuces de santé
Mon cahier de recettes aux huiles essentielles