Bien-être au quotidien avec le qi gong

Le qi gong est une pratique ancestrale de santé et de longévité. Ses exercices sont basés sur le souffle, l’application du calme et la concentration. Ils agissent favorablement sur le fonctionnement du corps et du psychisme.

CORPS PHYSIQUE ET CORPS ÉNERGÉTIQUE
La science énergétique chinoise développe un concept selon lequel l’énergie entre l’homme et l’univers est interdépendante, communicante et influente dans toutes les manifestations de la vie. Ainsi positionné dans son environnement entre ciel et terre, l’être humain devient une antenne réceptrice et émettrice des forces de l’univers qu’il doit apprendre à canaliser. Le monde entier et ses éléments, les êtres qui le peuplent, les sons, les formes et les lumières dépendent de l’énergie qui les fait exister.

CYCLES DE L'UNIVERSCYCLES DE L'ÊTRE HUMAIN
CréationNaissance
CroissanceCroissance
TransformationJeunesse
RécolteMaturité
RégressionVieillissement
RecyclageRecyclage

LA LOI DES CONTRAIRES
Yin et yang représentent les polarités négatives et positives de l’énergie, deux puissances qui, en se repoussant constamment, s’unissent pour engendrer la vie. De leur équilibre naissent la santé et le bien-être ; de leur déséquilibre, la maladie et la frustration.

PRATIQUER LE QI GONG
Le qi gong est une pratique adaptée à l’entretien de la vie. Son entraînement est à la portée de tous, en revanche, l’application régulière et la persévérance sont nécessaires. Il existe différentes écoles de qi gong et d’innombrables méthodes. La fédération de qi gong et arts énergétiques propose une « journée » type décrite en cinq moments pour être bien au quotidien. Cette journée constitue un modèle pouvant être utilisé selon les différentes phases du jour. Le but est de régulariser l’ensemble des fonctions corporelles et psychiques afin d’entretenir et d’enrichir le lien entre le corps et l’esprit. En tant qu’élément anti-stress naturel, cette pratique de qi gong développe le bien-être et son épanouissement dans la vie quotidienne.

Les cinq moments d’une journée « qi-gong » :
- le matin, au lever, comment éveiller l’énergie,
- après le déjeuner, comment favoriser la digestion,
- en fin d’après-midi, comment rassembler l’énergie,
- le soir avant de se coucher, comment intérioriser l’énergie,
- pendant un temps libre, comment se relaxer…

À lire :
Qi gong, de Davina Delor aux éditions Marabout. 15,90 €

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Ma Bible des aliments remèdes
Produits chimiques : l'overdose
Trucs et astuces de santé
Stress et sommeil, les prescriptions du Dr Valnet