L’homéopathie c’est aussi pour mon chien

Un quart des vétérinaires en prescrivent au moins de temps en temps et de plus en plus de propriétaires y ont recours en automédication : de quoi alléger la facture de médicaments, voire même la diviser par deux ou trois !

L’homéopathie s’est d’abord développée dans les filières agricoles pour des raisons purement mercantiles : par exemple, il n’y a pas de contre-indication à la vente du lait lorsque des vaches laitières ayant une inflammation des mamelles (mammites) sont ainsi traitées. En agriculture biologique, l’homéopathie est autorisée par décret européen alors que le recours aux médicaments allopathiques reste très limité. Enfin, pour les chevaux de course qui n’ont pas droit aux produits dopants, seules les médecines douces sont permises. Autres avantages et non des moindres : une excellente tolérance et des prix de revient plus bas. Avec autant d’atouts, il n’y a donc rien d’étonnant à ce que bon nombre de propriétaires les utilisent en automédication pour des maux courants.

ARTHROSE GÊNANTE
Sont notamment utiles : Bryonia alba (5 CH, 3 granules 2 fois par jour) contre les raideurs. Ruta graveolens 4 CH (3 granules 3 fois par jour) et Arnica Montana 9 CH (1 dose tous les 3 jours), en cas de douleur. Ces remèdes sont regroupés dans PVB® Rhumatismes (en soluté buvable, très pratique) et pour certains, dans Homéoartril®.

BLESSURE
Désinfecter, c’est le B.A.BA : avec un antiseptique classique ou Calendula TM diluée ou encore un peu d’eau oxygénée diluée en cas de saignement, mais cela ne joue pas sur le temps de cicatrisation. Pour gagner du temps, donnez Staphysagria 4 CH (3 granules 3 fois par jour).

ECZÉMA
Il faut en chercher la cause pour la traiter mais en attendant, donnez Sulfur iodatum 4 CH (3 granules 3 fois par jour). L’avis d’un vétérinaire homéopathe est bien utile pour trouver le remède le plus approprié parmi la vingtaine de traitements homéopathiques possibles dans cette indication.

FATIGUE MUSCULAIRE
Après la « balade du siècle » dont votre chien n’a pas l’habitude, pensez à Muriaticum acidum 9 CH (1 dose) pour lui éviter des crampes douloureuses le lendemain.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Cuisiner autrement en hiver
Chimiofolies
Ordre et désordres
Mon cahier de beauté naturelle