Griffonia (Griffonia simplicifolia)

mar, 23/09/2003 - 16:45 -- Sophie Lacoste
Rubrique : 

Une plante africaine agit directement sur notre taux de sérotonine, une substance qui règle notre humeur, réduit notre appétit et détend nos muscles.

MIGRAINES ET DÉPRESSION
Les scientifiques constatèrent que la plante agit sur l’humeur, le sommeil et les tensions nerveuses. Cette efficacité est due à une substance, le 5-HTP, contenue dans le griffonia : une seule graine renferme 3 à 7 % de 5-HTP.
C’est d’ailleurs la plante la plus riche en 5-HTP au point que les laboratoires ont renoncé à la synthèse de cette molécule, car le procédé chimique serait trop coûteux. Mais qu’est-ce que le 5-HTP ?

LE 5-HTP À LA LOUPE
Le 5-HTP est un acide aminé produit par notre organisme à partir d’un autre acide aminé, le tryptophane, présent dans les aliments protéinés. Le 5-HTP, absorbé ou produit par notre organisme, se transforme en sérotonine, un neurotransmetteur qui remplit un rôle essentiel dans la régulation de l’humeur, de l’appétit et du sommeil. La communauté scientifique estime qu’une majorité de la population est carencée en 5-HTP avec les conséquences d’une carence en sérotonine : anxiété, dépression, surpoids, insomnie, migraine, mal-être, perte d’intérêt, fatigue physique et psychique ou autres problèmes neurologiques. Le 5-HTP traite les mêmes causes et a les mêmes effets, mais sans les inconvénients des antidépresseurs chimiques. Et comme c’est du Griffonia simplicifolia qu’est extrait le 5-HTP… autant prendre directement du Griffonia simplicifolia.

DES CENTAINES D'ÉTUDE
Depuis le début des années 80, les études se multiplient, surtout outre-Atlantique. Ainsi, en 1987, des chercheurs ont fait la synthèse de 15 études portant sur 511 personnes, établissant que le 5-HTP avait effectivement des propriétés anti-dépressives. D’autres résultats de plusieurs essais cliniques démontrent que le 5-HTP peut contribuer à diminuer la fréquence et l’intensité des maux de tête. Un essai clinique en double aveugle, mené auprès de 50 sujets atteints de fibromyalgie, a aussi démontré qu’un traitement au 5-HTP pouvait soulager les symptômes de manière significative. D’autres recherches confirment par ailleurs que le 5-HTP agit comme un coupe-faim et qu’il peut faciliter la poursuite d’un régime amaigrissant. Les chercheurs sont persuadés qu’un déficit de sérotonine peut être à l’origine de ces pathologies et notamment de l’anxiété avec crises d’agoraphobie ou de panique.

TOUTES LES INDICATIONS EN RÉSUMÉ :
- migraine et maux de tête chroniques
- dépression (sentiment d’inutilité, léthargie, agressivité, mal-être, etc.)
- endormissement difficile
- ataxie cérébrale (trouble de la coordination des mouvements)
- fibromyalgie
- anxiété
… et pour diminuer l’appétit et les fringales.
Au bout d’une semaine à 10 jours de traitement, vous devez commencer à vous sentir mieux.

PRÉCAUTIONS ET CONTRE-INDICATIONS
Bien que le griffonia soit en vente libre, les autorités médicales américaines mettent les consommateurs en garde, car les déclarations des scientifiques sur les éventuelles contre indications sont pour le moins contradictoires. Surtout, le recul d’une utilisation prolongée de 5-HTP est insuffisant.
Voici donc les recommandations des scientifiques :
- ne pas administrer de 5-HTP aux épileptiques
- légers troubles gastro-intestinaux possibles et passagers
- somnolence possible : ne pas conduire sous 5-HTP
- ne pas administrer aux femmes enceintes ou allaitantes
- éviter les associations avec d’autres anti-dépresseurs chimiques et les bêta-bloquants
- n’administrer que sous surveillance médicale du 5-HTP avec des ISRS (inhibiteurs sélectifs du recaptage de sérotonine). Un excès de sérotonine peut avoir des conséquences graves
- enfin, les femmes sous pilule contraceptive devraient être prudentes : limiter les doses et surveiller les effets.

OÙ TROUVER LE GRIFFONIA SIMPLICIFOLIA ?
En Europe et en Amérique, le griffonia se présente uniquement en gélules ou comprimés. On le trouve dans certaines pharmacies, mais surtout dans les magasins de produits naturels et en vente par correspondance.

MODE D'UTILISATION OU POSOLOGIE
Les comprimés, gélules ou capsules sont dosés le plus souvent à 50 mg ou 100 mg.
En général, il est conseillé de prendre entre 100 mg et 200 mg par jour, soit 1 à 4 gélules, le soir de préférence, car il y a risque de somnolence si vous en prenez dans la journée.
Les cures ne doivent pas dépasser un mois, avec un mois d’interruption, car il y aurait une accoutumance de l’organisme au 5-HTP.
Il existe des gélules plus dosées. Dans ce cas, 1 à 2 par jour suffisent.

LES BONNES ASSOCIATIONS
Il serait prudent de ne pas prendre du griffonia avec des plantes qui ont aussi une activité sur l’humeur : abstenez-vous, par exemple, d’en prendre en même temps que du millepertuis, du kawa-kawa ou de la gentiane.
En revanche, le griffonia peut être associé à des plantes circulatoires (ginkgo biloba, vigne rouge, etc.), à des modérateurs d’appétit (pectine de pomme, ispaghul, etc), à des « toniques » (cynorrhodon, ginseng, etc.) ou bien encore à des plantes dépuratives (chardon-Marie, fumeterre, etc.). Évitez cependant les cocktails trop compliqués et la multiplication des prises de compléments alimentaires.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site...
Article paru dans le : 

Partager

 

À chaque parution...

Enregistrer

Enregistrer

Participer au forum...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nous suivre...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer