Le pamplemousse

Rubrique

Un pamplemousse (pomélo) apporte moins de 40 calories, il n'effraie donc pas les adeptes de la minceur !

On dit le pamplemousse utile quand on a un excès de cholestérol grâce à sa pectine et pour lutter contre l'hypertension grâce à sa richesse en potassium. Ses apports minéraux favoriseraient, par ailleurs, l'assimilation du calcium par l'organisme.

L'extrait de pépins de pomélo et de pamplemousse possède des propriétés anti-microbiennes sont maintenant souvent utilisées pour l'être humain. L'extrait de pépins de pamplemousse, lui, s'avère efficace non seulement dans l'élimination des virus et des bactéries mais aussi dans celle des champignons et des parasites. Son intérêt également, par rapport aux antibiotiques, est de ne pas détruire les bactéries bénéfiques (il laisse intacte la flore intestinale). On l'emploie, sous forme d'extrait liquide ou de comprimés pour soigner les maladies gastro-intestinales, les mycoses, la grippe et les coups de froid et, plus généralement, les infections.

Précautions à prendre
Le pamplemousse ou son jus, lorsqu'ils sont ingérés en même temps que certains médicaments, peuvent entraîner des effets secondaires graves ! Le fruit contient des substances appelées furano-coumarines, qui amplifient les effets de certains médicaments : certains anti-hypertenseurs (inhibiteurs calciques), plusieurs antiprotéases utilisées dans le traitement du sida, le Viagra, et bien d'autres encore. Les furano-coumarines empêchent l'absorption de certains autres médicaments, car elles augmentent la concentration de glycoprotéine-P, laquelle s'oppose au passage dans le sang de différentes molécules. Si vous suivez un traitement médical, demandez à votre médecin si vous pouvez aussi prendre du pamplemousse et, quoi qu'il en soit, ne prenez pas vos médicaments avec du jus de pamplemousse.

Article co-écrit par Marielle Epart

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les aliments qui guérissent (Poche)
Le Guide du thé vert
Trucs et astuces de santé
Mon cahier de sophrologie