L’insatisfaction chronique

l’incapacité d’être heureux !
Rubrique

Avoir une famille adorable, connaître la réussite sociale, être admiré pour son élégance et envié pour son intelligence et, cependant, ne pas être heureux… Cela vous paraît incroyable? C’est pourtant le drame que vivent de nombreuses personnes, minées par un véritable mal, l’insatisfaction chronique. Découvrons d’où vient ce sentiment et ce qu’il faut faire pour en venir à bout.

Malgré une vie bien remplie, vous ressentez un sentiment permanent de manque. Vous multipliez les succès et vous avez pourtant la bizarre impression que vous devriez faire quelque-chose de plus de votre vie. Toujours plus pourrait être votre devise. Pourtant, lorsque vous atteignez l’objectif pour lequel vous vous êtes battu bec et ongles, vous ne ressentez que déception et lassitude. Incapable de trouver ce qui vous convient, vous courez après "quelque chose" qui vous rendra enfin heureux mais vous ne savez pas quoi... Cette insatisfaction fait tellement partie de votre vie, que vous finissez par accepter de vivre avec elle, pensant que "vous êtes comme ça" et que vous ne pourrez rien y changer... Et si ce n’était pas le cas?

ON A BEAU ESSAYER...
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’insatisfaction perpétuelle ne se justifie pas par des facteurs objectifs, des manques ou des faiblesses  réels. Et, contrairement à ce que peut penser l’entourage, cette attitude face à la vie n’est pas un choix, ni un caractère inné. Non, l’insatisfaction chronique n’est pas un caprice ou un "genre qu’on se donne". Il s’agit d’un comportement lié à l’histoire, au vécu de la personne.

D’OÙ VIENT CETTE IMPRESSION DE MANQUE ?
Ce sentiment de vide permanent qu’éprouvent les personnes qui souffrent d’insatisfaction chronique remonte souvent à leur enfance. Elles ont souffert d’un  manque d’amour, d’une éducation peu valorisante de la part de parents qui n’étaient jamais satisfaits et qu’il fallait sans cesse séduire dans l’espoir de "mériter leur amour".
L’insatisfait souhaite être reconnu pour ce qu’il est vraiment, mais, paradoxalement, il est terrifié à l’idée de se montrer tel qu’il est.
Que faire alors? Tout simplement, si l’on peut dire, l’amener à  réconcilier Moi public et Moi véritable.  C’est le rôle du psychologue qui l’aidera à reprendre petit à petit contact avec ses vrais besoins et émotions et lui fera prendre conscience que, contrairement à ce qu’il pense, tout ce qui lui manque est déjà en lui!

QUELQUES CLÉS POUR VAINCRE L'INSATISFACTION CHRONIQUE
- Acceptez avec franchise et sans culpabilité ce que vous ressentez.
- L’insatisfaction n’est pas un choix et elle ne fait pas partie de vous. Il faut plus que de la volonté pour en venir à bout!
- Cessez de vous dire que vous n’avez aucune raison d’être insatisfait. Cherchez ce que ce que cachent vos symptômes. Vous y trouverez les raisons profondes de votre insatisfaction et la clé du chemin pour en sortir.
- Cessez de vous acharner si ce que vous entreprenez ne vous apporte aucune satisfaction.
- Oubliez les idées reçues et adaptez les règles à votre personnalité pour vous rapprocher de vos objectifs. Acceptez que vos désirs ne coïncident pas forcément avec vos besoins.
- Arrêtez de penser que vous attendez trop de la vie. Non, vous n’avez pas des attentes démesurées mais vous n’avez peut-être pas choisi le bon chemin pour les réaliser.
- Reprenez contact avec votre vraie personnalité et renouez avec vos vrais désirs et émotions.
- Cessez de chercher ailleurs ce qui vous rendra heureux. La réponse est en vous!
- Acceptez l’aide des autres. Vous n’êtes pas tout seul. Vaincre l’insatisfaction chronique nécessite souvent l’aide d’un thérapeute. N’hésitez pas à consulter.

À LIRE
Qu’est-ce qui m’empêche de me sentir bien. Pour en finir avec l’insatisfaction chronique. De Laurie Ashner et Mitch Meyerson, 26,50€ aux éditions Interéditions-Dunod.
Comment enfin me sentir bien : Comprendre ce qui empêche d'être satisfait de sa vie. De Laurie Ashner, 24€ aux éditions Interéditions Dunod.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les plantes qui guérissent (Poche)
Les surprenantes vertus du jeûne
Trucs et astuces de santé
Mon cahier de recettes aux huiles essentielles