Soulager les douleurs de règles avec l'acupression et la réflexologie

Quelques points d'acupression peuvent vous soulager si vous avez des règles douloureuses!

ACUPRESSION

Sur le corps
1. Sur le ventre, massez le point qui se trouve au milieu de la ligne imaginaire qui relie le nombril au pubis.
2. Sur le bord supérieur du pubis, massez ensuite les points situés à 2 travers de doigts de part et d’autre de cette même ligne imaginaire.
3. Le point suivant se trouve à 5 travers de doigt au-dessus de la cheville, sur la partie interne du mollet dans une petite dépression située juste derrière le tibia.
4. Dans le bas du dos, pressez les points situés le long des muscles de part et d’autre de la colonne vertébrale, de la taille au bas du coccyx.
5. Stimulez ensuite le point qui se trouve sur la face externe de la jambe, à 5 travers de doigt sous le pli du genou.

Sur le visage
1. Stimulez les points de part et d’autre de la ridule en arc de cercle coiffant le haut de la partie bombée du menton ou, pour plus de facilité, massez horizontalement toute cette zone du menton.
2. Massez ensuite le point qui se trouve dans le creux du menton.
3. Appuyez sous le milieu du nez, entre celui-ci et la bouche.
4. Sur la joue droite, massez le point situé à hauteur de la base du nez dans l’alignement vertical de la pupille. Attention, ne stimulez pas ce dernier si vous souffrez d’hypertension.
5. Sur la joue gauche cette fois, massez le point qui se trouve à hauteur du milieu de la partie charnue du nez, dans l’alignement vertical de la pupille.
6. Stimulez les points dans le creux des ailes du nez, au-dessus des narines (ou, pour plus de facilité, frictionnez de haut en bas toute la zone le long des ailes du nez). Ces points calment efficacement les douleurs abdominales.
7. Pressez les points entre le centre des narines et la lèvre supérieure (ou massez simplement toute la zone entre les narines et la lèvre supérieure).
8. Massez en rond, tout en douceur, le point situé en plein milieu de l’arête du nez. Si vous appuyez légèrement, vous sentirez un petit creux sur l’arête. Ce point apaise les douleurs dorsales et abdominales mais ne doit en aucun cas être stimulé si vous souffrez d’hypertension.
9. Terminez votre séance d’acupression en massant les points situés dans les creux devant les oreilles. Ces derniers régulent l’ensemble des fonctions du corps.

REMARQUES
=> Sur le corps, les pressions s’effectuent avec l’extrémité de l’index ou du pouce et doivent durer minimum 5 à 10 secondes chacune. Travaillez par pression et rotation. Il ne faut jamais masser des varices, phlébites, des zones enflammées ou gonflées, une peau irritée, des zones fracturées, ni une personne cardiaque, fiévreuse ou souffrant d’une maladie infectieuse.
=> Sur le visage, frictionnez ou tapotez les points avec le bout des doigts, ou encore avec l’articulation du pouce replié ou appuyez avec la pointe d’un crayon souple ou d’un stylo-bille (sans encre).
=> Si votre objectif est de détendre, massez du haut vers le bas. Si, à l’inverse, votre but est de tonifier, massez du bas vers le haut. Dans la majorité des cas, 2 à 5 minutes de massage sont suffisantes. Vous pouvez, si nécessaire, répéter ces séances 2 à 3 fois par jour.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les compléments alimentaires qui guérissent
Mon cahier de beauté naturelle
Ordre et désordres
Mon cahier de yoga au quotidien