Soulager le psoriasis grâce à l'acupression

Quelques points d'acupression sur le corps et sur le visage peuvent vous aider si vous avez du psoriasis.

ACUPRESSION
1. Pliez votre bras et appuyez dans le pli du coude, à l’extérieur du bras, dans le creux de l’os.
2. Stimulez les points qui se trouvent à l’intérieur des cuisses, juste au-dessus des genoux. Pour les situer précisément, asseyez-vous et posez les mains sur vos genoux, laissez les pouces pendre verticalement à l’intérieur des cuisses. L’emplacement des pouces vous indiquera les points.
3. Si vous avez des plaques sur le visage ou le cuir chevelu, pressez le point qui se trouve sur l’avant-bras à l’endroit où bat votre pouls.
4. Si les plaques affectent la plante des pieds, massez le point en plein centre du dessus du pied (à mi-distance entre les 2 bords et à mi-distance également entre la pointe du pied et l’articulation de celui-ci).
5. Si vos plaques sont situées sur les mains ou les ongles, stimulez le point sur le dessus du poignet, dans le creux à la jonction des deux os.

REMARQUES
=> Sur le corps, les pressions s’effectuent avec l’extrémité de l’index ou du pouce et doivent durer minimum 5 à 10 secondes chacune. Dans le cas du psoriasis, la séance doit être répétée 2 à 3 fois par jour. Travaillez par pression et rotation. Il ne faut jamais masser des varices, phlébites, des zones enflammées ou gonflées, une peau irritée, des zones fracturées, ni une personne cardiaque, fiévreuse ou souffrant d’une maladie infectieuse.
=> Sur le visage, frictionnez ou tapotez les points avec le bout des doigts, ou encore avec l’articulation du pouce replié ou appuyez avec la pointe d’un crayon souple ou d’un stylo-bille (sans encre).
=> Si votre objectif est de détendre, massez du haut vers le bas. Si, à l’inverse, votre but est de tonifier, massez du bas vers le haut. Dans la majorité des cas, 2 à 5 minutes de massage sont suffisantes. Dans le cas d’une maladie chronique comme le psoriasis, répétez ces séances 2 à 3 fois par jour.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Bien manger sans cuisiner
Dépression. Le mensonge des antidépresseurs... et les vraies pistes de guérison
Et si vous faisiez tout vous-même au jardin ?
Mon cahier de tisanes