Bien vieillir grâce à l’acupression et à la réflexologie

Il n’existe bien évidemment pas (et c’est dommage) de point d’acupuncture pour devenir centenaire, mais l’acupression et la réflexologie pratiquées chez les personnes âgées ont cependant une influence favorable sur leur état de santé et, par conséquent, leur longévité.

L’une comme l’autre stimulent les facultés d’auto-guérison de l’organisme et permettent d’éviter la surconsommation de médicaments. Le massage des zones-réflexes stimule en douceur la totalité des organes. De plus, celui-ci détend et procure un sentiment de bien-être appréciable. En Asie, les bienfaits des massages, tant sur le plan physique que psychique, sont bien connus et ils se pratiquent en famille à tout âge, du bébé à la personne âgée. Les zones-réflexes étant présentes sur les pieds comme les mains, vous pouvez choisir de masser l’un ou l’autre avec des bénéfices identiques : les pieds si vous massez une autre personne, par exemple, ou les mains si vous pratiquez un auto-massage. L’acupression, quant à elle, vous permettra de soulager de nombreux troubles facilement et n’importe où, sans recourir aux médicaments, tout simplement en stimulant un point d’acupuncture sur le visage ou le corps.

ACUPRESSION
1. Pressez le point juste sous le nez, en dessous de l’arête centrale. Ce point augmente l’énergie, régularise le cœur, lutte contre la constipation, stimule les sécrétions gastriques, souvent insuffisantes chez les personnes âgées, et calme les douleurs lombaires.

2. Massez ensuite délicatement le point situé entre les 2 seins, à mi-distance entre les 2 mamelons. Ce point stimule la mémoire.

3. Pour améliorer la vue et atténuer les troubles oculaires, massez la nuque, à la naissance des cheveux, dans le creux de part et d’autre des muscles.

4. Toujours en cas de problèmes de vue, notamment la presbytie, fréquente à partir d’un certain âge, massez les points à l’intérieur de l’œil, juste au-dessus des bords internes.

5. Sur la plante du pied, appuyez sur le point situé dans l’alignement entre le second orteil et le troisième, à 1/3 du pied en partant de la pointe vers le talon. Ce point se repère facilement si vous appuyez sur la pointe du pied, car il forme un creux. Ce point est un point d’équilibre, qui lutte contre les vertiges et atténue l’anxiété.

6. Pour lutter contre la constipation, massez votre ventre autour du nombril, dans le sens des aiguilles d’une montre, mains bien à plat.

REMARQUES
Sur le corps, les pressions s’effectuent avec l’extrémité de l’index ou du pouce et doivent durer minimum 5 à 10 secondes chacune. Travaillez par pression et rotation. Il ne faut jamais masser des varices, phlébites, des zones enflammées ou gonflées, une peau irritée, des zones fracturées, ni une personne cardiaque, fiévreuse ou souffrant d’une maladie infectieuse.
Sur le visage, frictionnez ou tapotez les points avec le bout des doigts, ou encore avec l’articulation du pouce replié ou appuyez avec la pointe d’un crayon souple ou d’un stylo-bille (sans encre).
Si votre objectif est de détendre, massez du haut vers le bas. Si, à l’inverse, votre but est de tonifier, massez du bas vers le haut. Dans la majorité des cas, 2 à 5 minutes de massage sont suffisantes. Vous pouvez, si nécessaire, répéter ces séances 2 à 3 fois par jour.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de botanique
Mon cahier de lithothérapie
Mon herbier des feuilles d'arbres… des parcs et des jardins
Cuisiner autrement en automne