La luminothérapie

Un moyen efficace de lutter contre la dépression hivernale, idéale contre le vague à l’âme, les coups de déprime, la fatigue, l’envie de rester au lit…

Lorsque les jours raccourcissent et que la grisaille s’installe, nous sommes nombreux à ressentir les symptômes de ce que nous appelons couramment la dépression saisonnière. Des millions de personnes dans le monde souffrent de lassitude et d’altérations de l’humeur plus ou moins prononcées aux changements de saison. Pourtant, ces troubles ne sont pas une fatalité ! La thérapie par la lumière ou "luminothérapie" nous apporte une solution douce et naturelle pour retrouver la pêche en hiver.

LE MONDE À L'ENVERS
Les saisons influent sur notre santé et notre moral, nous le savons bien. Nous sommes joyeux et plein d’énergie lorsque le soleil brille et, à l’inverse, moroses et peu productifs dans la grisaille. L’être humain a besoin de lumière pour vivre. Les pays scandinaves, où il ne fait jour que quelques heures quotidiennes en hiver, connaissent des taux de suicide particulièrement élevés.
Depuis la nuit des temps, l’homme évolue en fonction du soleil et les rythmes de notre corps suivent ceux du jour et de la nuit. En hiver, nombre d’animaux hibernent, ne ressortant de leur tanière qu’à l’arrivée du printemps. Parallèlement, nos ancêtres vivaient en harmonie avec les saisons et adaptaient leurs horaires à ceux du soleil. Ils se levaient tôt le matin et travaillaient dur en été et ils ralentissaient le rythme en hiver. Aujourd’hui, c’est exactement l’inverse  ! Malgré notre envie d’hiberner, nous travaillons plus l’hiver pour prendre des vacances en été. Nous nous levons lorsqu’il fait encore noir et rentrons du bureau quand le soleil est déjà couché. Nous avons perdu le contact avec la nature. Notre organisme n’est pourtant pas programmé pour travailler à un tel rythme pendant la saison d’hiver. Nous lui en demandons trop. Résultat  : il est dépassé  !

HYPERSENSIBLES
Si, pendant les sombres journées d’hiver, vous avez du mal à sortir du lit le matin, que vous manquez d’énergie et avez toutes les difficultés du monde à vous concentrer, si vous avez envie de grignoter en permanence, si vous avez le moral dans les chaussettes ou, pire, si vous êtes carrément déprimé, c’est probablement que vous souffrez, vous aussi, de dépression saisonnière  !  Pour éloigner la déprime et pouvoir profiter pleinement des petits bonheurs, la luminothérapie constitue une aide précieuse. Une exposition quotidienne à une lumière adaptée suffit dans bien des cas à remettre le moral au beau fixe.
Mais, même si vous ne souffrez pas de blues hivernal, la lumière est indispensable à votre équilibre. Veillez, par exemple, à placer votre bureau près d’une fenêtre et sortez faire une promenade chaque jour à la lumière naturelle. Vous y gagnerez en énergie et bonne humeur.

LA LUMINOTHÉRAPIE EN PRATIQUE
Concrètement, si vous souffrez de syndrome dépressif saisonnier, si avez le blues hivernal ou si vous manquez de lumière pour quelque raison que ce soit, testez la luminothérapie. Pour cela, investissez dans une bonne lampe. Choisissez-en une ayant obtenu l’agrément médical. Une lampe de qualité coûte en moyenne 200 €. Elle est constituée d’un châssis en métal contenant des tubes fluorescents plein spectre placés derrière un écran équipé de  filtres anti-UV. Les plus efficaces sont inclinées vers l’avant afin de permettre au maximum à la lumière de pénétrer dans les yeux.  Certaines lampes peuvent être positionnées soit inclinées, soit droites afin d’illuminer la pièce. Pour que la lampe ait un effet thérapeutique, l’intensité lumineuse doit être comprise entre 2 500 et 10 000 lux, soit bien plus que la lumière d’une pièce éclairée qui avoisine en moyenne les 500 lux seulement.
Les meilleures lampes sont également équipées de ballasts électroniques qui suppriment le clignotement émanant de certaines lampes fluorescentes et permettent en outre de varier l’intensité lumineuse.
Vous trouverez des lampes de luminothérapie sur de nombreux sites internet mais également dans certains magasins bio, parapharmacies ou encore magasins de luminaires.
Pour une efficacité optimale, vous devez vous installer devant cette lampe entre 20 minutes et 1 heure et demie chaque jour (réparties en 1 ou 2 séances) en veillant que celle-ci couvre bien la totalité de votre champ de vision. Pour un traitement efficace, vous devez renouveler la séance quotidiennement pendant toute la durée de la saison  sombre. Vous n’êtes cependant pas obligé de garder les yeux fixés sur la lampe. Vous pouvez donc vaquer à vos occupations, téléphoner, travailler, etc.
Après quelques jours, vous pourrez constater un regain d’énergie et une diminution des idées noires. Mais vous devez compter 2 semaines en moyenne pour être en mesure de juger de l’ensemble des bienfaits du traitement.

MATINS PLUS FACILES
Si vous vivez au ralenti pendant la saison d’hiver et que vous avez du mal à émerger le matin, vous pourriez également tirer bénéfice de l’acquisition d’un simulateur d’aube. En effet, même lorsque vous dormez, les capteurs sensitifs de vos yeux enregistrent la lumière alentour et donnent ou non à votre organisme le signal de se réveiller. C’est pour cette raison qu’on se lève bien plus facilement en été que lors des sombres matinées d’hiver. Le simulateur d’aube est une lampe de chevet qui s’allume graduellement le matin, à l’image du soleil qui se lève. Vous réglez l’heure à laquelle la lampe commence à s’allumer, ainsi que la durée de ce "lever de soleil". Le simulateur donne de bons résultats dans les cas de réveils difficiles mais il semble qu’il ait également un effet positif dans la dépression saisonnière. C’est donc un bon complément à la lampe de luminothérapie. À vous de jouer maintenant et passez un hiver lumineux  !

À LIRE
Soif de lumière, du Dr Norman E. Rosenthal et Gérard Pons aux éditions Jouvence - 19,90 €

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les compléments alimentaires qui guérissent
Mon cahier de beauté naturelle
Ordre et désordres
Mon cahier de yoga au quotidien