La badiane de Chine

digestive et anti-grippe
Rubrique

Elle contient une substance à partir de laquelle on synthétise le fameux Tamiflu anti-grippe et c’est une excellente alliée de la digestion.

L’ANIS ÉTOILÉ
Illicum verum ou badiane de Chine est un petit arbre originaire de Chine ou du Vietnam qui peut atteindre 10 mètres de haut, à grandes fleurs roses ou jaunes.
Son fruit, marron-rouge, ressemble, une fois séché, à une très belle étoile qui compte entre 5 et 10 branches.

TRÈS AROMATIQUE
Employée pour son goût anisé sans pareil, avec un léger parfum de réglisse, la badiane est riche en une huile essentielle anti-infectieuse, antispasmodique et digestive à laquelle elle doit sans doute en grande partie ses vertus thérapeutiques.

SES GRANDES INDICATIONS
L’huile essentielle de badiane augmente la contraction des muscles intestinaux et, à faible dose, elle joue à la fois un rôle antispasmodique et stimule la digestion.
On emploie donc surtout la badiane pour améliorer la digestion (contre les ballonnements, les flatulences, les somnolences...), contre les maux de tête et les migraines, mais c’est aussi un bon remède de la toux.
Elle est considérée, en Allemagne, où de nombreuses études cliniques ont été réalisées avec les plantes afin de leur donner un statut officiel, « comme un médicament à visée gastro-intestinale et utilisé dans le traitement des maladies respiratoires ».

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de botanique
Mon cahier de lithothérapie
Mon herbier des feuilles d'arbres… des parcs et des jardins
Cuisiner autrement en automne