Clématite malade

Rubrique

Ma clématite me semble malade ; les feuilles sont noires et les fleurs violettes ne sont pas nombreuses. Pourriez-vous me donner un conseil ? »

Mme M. du Nord

La réponse d'Angela David

Je pense qu’il s’agit d’une maladie fongique : le flétrissement de la clématite. Il s’agit d’une maladie due à un champignon dont il est difficile de se débarrasser.
Plusieurs choses à faire :
- coupez les tiges touchées au plus court possible (pensez à désinfecter le sécateur avant de travailler sur d’autres plantes),
- enlevez la terre au pied de la clématite et changez-la, achetez du terreau désinfecté ou désinfectez le terreau (avec de l’eau bouillante si la quantité n’est pas trop importante), laissez-le bien égoutter ; au niveau du pied dégagé, faites un badigeon de bouillie bordelaise + purin de prêle, remettez de la terre désinfectée et veillez à ce que cette terre soit toujours régulièrement aérée,
- pour éviter ce type de problème sur les clématites, laissez le pied de la plante à l’ombre, mais faites attention qu’il ne soit pas dans une situation humide, il faut laisser le sol sécher entre deux arrosages ; évitez les apports de matières organiques importants et l’utilisation de paillis végétal est à limiter (préférez des paillis minéraux).

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 119

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Bien manger sans cuisiner
Dépression. Le mensonge des antidépresseurs... et les vraies pistes de guérison
Et si vous faisiez tout vous-même au jardin ?
Mon cahier de tisanes