La fumeterre (fumaria)

Rubrique

La fumeterre est avant tout une plante dépurative. C’est-à-dire qu’elle vous aide à éliminer les toxines. Elle agit surtout au niveau digestif, mais aussi urinaire et ce n’est pas un hasard si elle est utilisée depuis bien longtemps et dans de nombreux pays pour soigner les maladies de peau.

Durant des siècles, on l’a employée couramment pour faire disparaître les maladies de peau. La fumeterre est avant tout une plante dépurative. C’est-à-dire qu’elle vous aide à éliminer les toxines. Elle agit surtout au niveau digestif, mais aussi urinaire et ce n’est pas un hasard si elle est utilisée depuis bien longtemps et dans de nombreux pays pour soigner les maladies de peau. En effet, la peau est un formidable émonctoire qui met en lumière les troubles d’élimination de notre organisme !

BIEN DES VERTUS...
Employée depuis des millénaires pour réguler la vésicule biliaire et purifier le teint, c’est un remède idéal pour mieux digérer et chasser les imperfections de l’épiderme. On l’emploie aussi bien en cas de maladies cutanées (eczéma, psoriasis, dermatite…) que pour activer l’élimination digestive et urinaire.

UNE AMIE DE LA VÉSICULE
La fumeterre régule la sécrétion de la bile. Lorsque la vésicule en fabrique trop, elle la freine et, à l’inverse, la stimule lorsque la bile manque. La fumeterre permet donc ainsi une meilleure digestion et une bonne élimination des toxines et vous débarrasse, par exemple, des migraines digestives.

UNE PLANTE À DEUX VITESSES
La fumeterre est très particulière… car ses effets changent au fil de son utilisation. Les huit premiers jours, elle est stimulante et fortement dépurative. Puis, elle devient calmante et même hypnotique. On l’emploie donc différemment selon les effets recherchés.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les massages aux huiles essentielles qui guérissent
Recettes gourmandes anti-cancer
Et si vous faisiez tout vous-même?
Mais pourquoi personne ne nous le dit ? L'alimentation santé des ados.