Deux sacs bien pratiques pour la baignade

Rubrique

Ce mois-ci, Moune va vous apprendre à faire deux de ses passe-partout favoris : le sac-cabas de plage et le sac-pelochon de piscine, chacun avec sa serviette incorporée !  

- Han ! L’est trop cool ton cabas ! Comme ça, t’as rien dans les mains quand tu vas à la plage !
- Ouais, j’sais, c’est ma mère qui me l’a fait ! Elle m’fait plein d’trucs que j’dois porter après ! Pffffftttt, le boulet !
- Nan, tu rigoles ? L’est vraiment trop cool ton cabas ! Tu crois qu’elle pourrait m’en faire un ?
- Sûre, ça va l’éclater ! Et même que y’a celui pour la piscine aussi si tu veux ! Pratique aussi çui là, et t’as celui pour faire les courses, pour aller à la gym, à la bibliothèque, çui pour le pique- nique, çui pour la moto... y’a qu’à d’mander, j’te dis ! »

Oui bon, c’est vrai, parfois j’exagère un poil !... On a peut-être pas besoin d’autant de cabas différents, un ou 2 devraient suffire à faire le tour de toutes nos activités ! Mais je vais quand même vous apprendre comment procéder à faire 2 de mes passe-partout favoris : le sac-cabas de plage et le sac-pelochon de piscine, chacun avec sa serviette incorporée ! Ça vous manquait la couture, non ?

Notre matériel de base !

Une machine à coudre, tout le petit matériel utile et pratique qui nous fait gagner un temps fou (ciseaux, centimètre, crayon...) enfin le tissu : une serviette éponge et du tissu enduit pas cher qu’on peut trouver parfois dans les magasins de discount ou de revente de faillite ! On verra plus loin le métrage. 
Et en dernier, des pressions. Bon, moi, j’utilise des pressions résines (je fabrique aussi des couches lavables), mais des pressions normales feront l’affaire. Prêts ? Alors, c’est parti !

Les sac-cabas de plage avec sa serviette incorporée

Pour les métrages en fait, cela va dépendre de la grandeur de votre serviette éponge.
Moi, pour une serviette de 90 cm x 50 cm, j’avais un morceau de tissu enduit de 140 cm x 57 cm, cela m’a suffit. Par contre, c’est une serviette pour ma coccinelle de 6 ans. Si je l’avais fait pour moi, j’aurais adapté à la grandeur de ma serviette, donc le tissu enduit aurait été bien plus grand ! En fait, il vous faut assez de tissu enduit pour recouvrir la totalité de la surface de la serviette et de quoi faire un cabas assez grand pour y mettre toutes les choses que vous aimez emporter à la plage !
Ah, et puis aussi, prenez un fil de couleur assortie à celle du cabas, ce sera plus joli pour les finitions !

La serviette

⇒ Posez le tissu enduit et la serviette éponge l’un sur l’autre. Coupez le tissu enduit à 1 cm du bord de la serviette, pour pouvoir faire un ourlet sur le tissu enduit. Un ourlet n’est pas nécessaire sur la serviette puisque l’ourlet est normalement déjà fait (si ce n’est pas une serviette, mais du tissu éponge découpé, prenez les mêmes mesures que pour le tissu enduit et faites un ourlet tout le tour aussi).

⇒ Faites un ourlet, au point droit, d’1 cm tout autour du tissu enduit. Mettez le tissu enduit et la serviette endroit contre endroit, épinglez tout le tour.

⇒ Faites un ourlet au point droit, sur 3 côtés, laissez ouvert un des côtés les plus courts. Mettez tout ça de côté !

Le cabas

⇒ Prenez le morceau de tissu enduit et mesurez-y assez de longueur pour pouvoir y faire un cabas. Pour moi, c’est 46 cm x 57 cm. Faites un ourlet sur ce qui va être le haut du cabas, ici j’ai fait un ourlet au point zigzag au fil bleu, je trouvais ça plus joli !.

⇒ Ensuite, après avoir épinglé les 2 côtés du cabas, faites-y un ourlet au point droit.

Après, c’est plus délicat ! En tout cas, à faire comprendre par l’écriture !... Laissez votre cabas à l’envers.

⇒ Reprenez le côté ourlé, mettez-le face à vous et aplatissez- le en lui faisant suivre le fond du cabas. En somme,aplatissez votre ourlet sur lui-même! Là, à 4cm du fond, faites une couture perpendiculaire à votre ourlet, sur toute la largeur, c’est-à-dire pour moi 8 cm de long. C’est ce qui va donner de la profondeur à votre cabas. Faites la même chose de l’autre côté.

⇒ Après, on attaque la bandoulière ! Ce sera plus confortable si elle a un minimum de largeur, ça évitera de se faire cisailler l’épaule ! Ici, j’ai pris un morceau large de 6 cm, avec les ourlets ça me donne une bandoulière de 5 cm, assez confort pour mes petites épaules vieillottes ! La longueur dépendra de votre stature, moi j’ai pris la même longueur que la serviette, puisque la chute de tissu enduit correspondait.

⇒ Faites un ourlet de 0,5 cm de chaque côté, au point zigzag pour que ce soit plus joli !

⇒ De chaque côté du cabas, au milieu de l’ourlet, épinglez votre bandoulière à peu près à 5 cm du bord.

⇒ Faites un point zigzag sur tout le tour, puis un passage en croix pour plus de solidité. Mettez une pression, au milieu de manière à pouvoir le tenir fermé.

Les pressions

⇒ Pliez votre serviette en 3 et positionnez-la sur votre cabas, bord sur bord. Cela va déterminer l’endroit des pressions. Pour une meilleure tenue, il est préférable d’en mettre au moins 3, 1 au milieu et 1 de chaque côté.
⇒ Pour que la serviette tienne bien pliée, on va aussi en mettre de chaque côté de celle-ci. De chaque côté éponge, sur le bord en haut, et de chaque côté aux 2/3 de la serviette, côté enduit.

Le petit plus

Eh bien, le fait qu’un côté n’ait pas été fermé (espace entre la serviette et le tissu enduit) va nous permettre d’y glisser nos affaires mouillées, et ainsi de ne pas les mélanger avec notre Belle-Santé estival... ou bien avec notre petit quatre-heures sucré. Voilà en tout cas votre sac-cabas de plage terminé et prêt à l’emploi !

Variante

⇒ On peut très bien ne pas doubler la serviette avec le tissu enduit, puisque de toute façon le cabas en lui-même est enduit et donc imperméable !

⇒ J’utilise la serviette doublée pour m’allonger et j’emmène une autre serviette pour m’essuyer, comme ça je reste sèche !

⇒ On peut aussi confectionner et pressionner une autre serviette de l’autre côté du cabas, c’est ce que j’ai fait, vu que j’ai 2 trollignolettes jolies, y’a pas de jaloux... et maman a les mains libres !

Les sac-polochon de piscine avec serviette incorporée

Il vous faut une grande serviette de bain + 2 petites serviettes à mains (50 cm x 33 cm) + un morceau de tissu enduit de 50 cm x 33 cm.

Pas à pas

⇒ Dans la grande serviette, découpez sur un des bouts les moins larges une bande de 10 cm. Coupez-la en deux. Prenez 1 des 2 morceaux et pliez-le endroit contre endroit dans le sens de la longueur, cousez un ourlet au point droit. Faites pareil avec l’autre, retournez-les sur eux-mêmes, on obtient 2 bretelles confortables !

⇒ Cousez un ourlet de 2 cm sur le haut des 2 serviettes à main, de manière à pouvoir enfiler un lien (lien qui fermera le baluchon). Sur la photo, on voit un ourlet fait et l’autre épinglé.

⇒ Prenez le morceau de tissu enduit et positionnez-le à l’endroit sur le côté envers d’une serviette à main. Épinglez le tour en faisant les ourlets sur la serviette, en prenant garde à ne pas épingler sur l’ourlet de la serviette déjà fait pour le lien. Piquez au point droit.

⇒ Sur ce même morceau, côté serviette, positionnez les bretelles à peu près au milieu et cousez au point droit en faisant plusieurs allers et retours afin de bien consolider la couture.

⇒ Positionnez la grande serviette sur ce même morceau, mais côté enduit cette fois-ci ! Mettez-la de manière à ce que le milieu de la grande serviette corresponde au milieu de nos bretelles ! Épinglez sur le tissu enduit, au ras de l’ourlet du lien. Cousez de la même façon, au point droit et en effectuant plusieurs allers et retours, toujours pour consolider la couture !

⇒ Retournez le tout et positionnez les bretelles en les écartant légèrement pour une meilleure tenue dans le dos !

⇒ Épinglez, coupez le surplus et cousez toujours sur le même principe, couture droite et plusieurs passages.

⇒ Gardez ce côté et positionnez-y, côté endroit contre endroit, la 2e serviette à main (photo 14). Épinglez les 3 côtés (photo 15), pas celui de l’ourlet des liens ! Faites une couture droite, faites 2 passages, toujours pour consolider le tout !

⇒ Retournez le tout sur lui-même.

⇒ Glissez un lien dans les ourlets. Avec une épingle à nourrice, c’est plus facile !

Voilà la bête finie ! Quand les zouzous ont fini de se baigner et sont rhabillés, on peut glisser dans le baluchon le maillot de bain, le tissu enduit servira à éviter qu’ils se mouillent le dos ! Mais ça, vous l’aviez compris, bien sûr !

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier pour brasser de la bière
Recettes gourmandes anti-cancer
Vos ordonnances naturelles
Mon cahier de confitures des 4 saisons