Cultiver le cardon, quel bonheur !

Rubrique

Excellent légume, belle ornementale, culture facile, récolte abondante, n’hésitez pas à planter quelques pieds de ce cousin du chardon.

Originaire de la Méditerranée, cette grande plante a été un peu oubliée depuis le Moyen-Âge où elle était connue comme potagère. Son nom ne trompe pas, elle a bien des ressemblances avec les chardons et, d’ailleurs, on distingue des variétés à feuilles épineuses et d’autres à feuilles plus lisses. Le cardon appartient à la famille des Astaraceae, il développe de grandes feuilles très découpées dont la nervure centrale est charnue, c’est la partie consommée. La floraison se produit au cours de la deuxième année ; la fleur, qui ressemble à un petit artichaut, est consommée au Maghreb dans le couscous.

Cultiver les cardons
Tout d’abord, sachez que le cardon est une bisannuelle. La première année, la plante développe une abondante rosette de feuilles que le jardinier consommera, puis, en deuxième année, apparaît une tige florale qui peut voisiner les deux mètres de haut. La floraison vient comme dans beaucoup de cas concurrencer la production de feuilles. À la base du pied apparaissent des rejets, un peu comme pour les artichauts, et il est tout à fait possible de les planter.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Vos ordonnances naturelles
Mon cahier de remèdes et recettes au Miel
Mon cahier de sorcière pour devenir irrésistible
Mon cahier de tisanes