La santé par le yoga

Durant les premiers temps de l’apparition des êtres humains sur la terre, l’homme a su tisser un lien étroit et harmonieux avec les forces de la nature. Que reste-t-il aujourd’hui de cet accord mutuel fait d’amour et de respect envers toutes les formes de vie ? Et quels remèdes capables de remonter à l’origine du mal-être pouvons-nous envisager pour le guérir ? La yoga-thérapie nous en donne les réponses.

À la genèse, les hommes s’étaient rassemblés autour d’une solidarité protectrice au sein de laquelle s’exprimait un mode de vie équilibré. Leur nourriture était en majeure partie constituée de fruits, d’herbes nobles, de racines et parfois même de terre. L’eau qui étanchait leur soif était pure, et l’air qu’ils respiraient, vif et régénérant. Ils faisaient confiance à la terre, la respectaient, ne prélevant de ses ressources jamais au-delà de leurs véritables besoins. Ainsi vivaient-ils sans commettre d’erreurs au regard des lois de la nature qui leur en savait gré.

Par la suite, une société plus productive chercha à se développer. Cette constitution n’allant pas sans rivalités, engendra des passions fondées sur l’égoïsme, l’envie et la jalousie. Le règne du pouvoir et de la consommation était né. La suite, nous la connaissons. La guerre entre le corps de la terre et l’esprit des humains était déclarée, installant peu à peu un déséquilibre dont les conséquences malheureuses se perpétuent sans limites.

L’IDÉAL DU YOGA
Pratique ancestrale de libération de soi, le yoga rassemble en ses constituants un potentiel d’équilibre, de maniabilité, de force et de tranquillité conjointes nécessaires à l’énergie de la vie. Vulgarisée en Occident, la pratique du yoga tendrait à devenir un simple entraînement physique. Il serait cependant regrettable de réduire à tel point ce qui relève d’une philosophie susceptible d’induire une influence positive sur le corps et l’esprit.

LA YOGA-THÉRAPIE
Si tous les fleuves arrivent à la mer, encore faut-il suivre le bon courant. En matière de yoga, le choix d’une guidance expérimentée s’impose. Docteur en médecine spécialisé en traumatologie sportive et diplômé en acupuncture, biologie et nutrition, Lionel Coudron se passionne pour le yoga qu’il enseigne depuis plus de 30 ans. Il est aujourd’hui initiateur et directeur de l’institut de Yoga-thérapie. « La pratique du yoga ne se fait pas sans règles, dit le docteur Coudron, il existe un ensemble de conseils précis pour en bénéficier au mieux. » Passionnant au travers de son discours tout comme dans la démonstration qu’il en donne, le docteur Lionel Coudron est un authentique maître de yoga.

LES QUATRE PILIERS DE LA SANTÉ
> Savoir mettre son corps en mouvement selon ses possibilités
> Savoir s’alimenter convenablement, c’est-à-dire sainement
> Savoir encadrer ses émotions et gérer les traumatismes
> Savoir vivre avec soi-même, au milieu des autres, avec les autres

À Lire : La yoga-thérapie du docteur Lionel Coudron aux éditions Odile Jacob. 22,50 €

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Vos ordonnances naturelles
Mon cahier de remèdes et recettes au Miel
Mon cahier de sorcière pour devenir irrésistible
Mon cahier de tisanes