Dans votre tasse... pour perdre quelques kilos

Rubrique

Tisanes et décoctions peuvent avoir une action sur la rétention d’eau, sur la mauvaise circulation sanguine qui peut aggraver la cellulite, sur une mauvaise digestion qui peut provoquer une assimilation déréglée des graisses...

Le printemps est la période idéale pour chasser les kilos qui se sont installés pendant l’hiver. Mais point de miracle si vous ne pratiquez pas un peu d’exercice physique et si vous n’adoptez pas une alimentation équilibrée.

LE VARECH VÉSICULEUX (Fucus vesiculosus)
Le varech est une algue brune commune des côtes européennes. C’est un condensé de sels minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines B1, B2, B6 et B12. Les thalles séchés augmentent de volume en présence de liquide et, une fois ingérés, ils continuent de gonfler dans l’estomac, agissant comme un véritable coupe-faim.
Attention, sa forte concentration en iode doit susciter une attention particulière chez les malades atteints de troubles de la thyroïde.

LA PILOSELLE (Hieracium pilosella)
Cette épervière ressemble à un petit pissenlit qui aurait des feuilles allongées et velues sur les deux faces et une fleur plus délicate. La piloselle est diurétique, elle favorise l’élimination de l’urée, soulage le foie et combat les œdèmes des membres inférieurs.

LA VIGNE ROUGE (Vitis vinifera)
Cette plante grimpante que l’on taille en arbuste n’en finit plus d’être utile aux humains. Les feuilles du Vitis vinifera (cultivar aux grappes noires et aux feuilles prenant une teinte rouge en automne), riches en tanins et flavonoïdes, sont employées pour tous les problèmes de fragilité capillaire et insuffisance veineuse qui entraînent couramment une rétention d’eau dans les tissus.

LE CÉLERI (Apium graveolens)
Le céleri est conseillé aux personnes souffrant d’une insuffisance rénale et hépatique. Il aide à éliminer l’eau et les toxines présentes en trop grande quantité dans l’organisme.

LE POIREAU (Allium porrum)
C’est un diurétique qui est très efficace en cas d’œdème. Il lutte aussi contre la constipation.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Vos ordonnances naturelles
Mon cahier de remèdes et recettes au Miel
Mon cahier de sorcière pour devenir irrésistible
Mon cahier de tisanes