Huiles essentielles de lavande et menthe poivrée contre l’anxiété : des preuves !

Huile essentielle de lavande contre l'anxiété

Dans une récente étude menée aux Etats-Unis (Université de Pittsburgh), le Pr Jacques E. Chelly, anesthésiste et spécialiste de la douleur, et son équipe ont pu mesurer l’efficacité de certaines huiles essentielles chez des personnes ayant subi une intervention chirurgicale. Résultats : les huiles essentielles permettent aux opéré.es de prendre deux fois moins d’opioïdes après l’intervention.

Pour mener à bien cette recherche, les scientifiques ont sélectionné 60 patients devant se faire opérer des hanches (prothèses) et connus pour leur tempérament anxieux. Après l’intervention chirurgicale, les patients devaient coller sur leurs vêtements un patch libérant, pour la moitié d’entre eux, des huiles essentielles de lavande et menthe poivrée, pour l’autre moitié de l’huile d’amande douce. 48 heures après la chirurgie, le niveau d’anxiété mesuré dans le premier groupe était bien inférieur à celui du second et, surtout, ces patients utilisaient en moyenne 50 % de médicaments opioïdes en moins par rapport au groupe placebo. Les opioïdes sont des antidouleurs puissants qui peuvent avoir des effets indésirables conséquents et créer une dépendance. Faire appel à des huiles essentielles pour en limiter l’usage semble donc être une option très intéressante.

Qui peut le plus peut le moins

Si les huiles essentielles de lavande et menthe poivrée permettent de réduire l’anxiété dans un contexte hospitalier, autant dire qu’elles se montrent aussi très efficace dans la vie quotidienne. Si vous êtes de tempérament inquiet, si vous avez du mal à dormir, si le stress vous envahit, faites-y appel sans hésiter. Mettez-en quelques gouttes sur un mouchoir que vous respirez, ou sur votre oreiller, ou bien dans un diffuseur (pendant 20 minutes, de temps en temps). Alternez les huiles essentielles apaisantes (lavande, lavandin, menthe poivrée, orange douce, bigaradier…) pour voir celles qui vous correspondent le mieux.

Découvrez nos livres santé

Mon herbier de feuilles de parcs
Mon cahier de confitures des 4 saisons
Mon cahier de Sylvothérapie
Mon cahier de bien-être des 4 saisons