communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Hypertension : mangez des patates !

Saviez-vous qu’une pomme de terre de taille moyenne apportait environ 10 % de notre besoin quotidien en potassium ? C’est sans doute une des raisons pour lesquelles ce légume est tout à fait recommandé quand on a une pression artérielle élevée.

Une récente étude menée par des nutritionnistes de l’Université de l’Indiana montre que la consommation de pommes de terre induit une réduction de la pression artérielle systolique (le chiffre le plus élevé, que l’on donne en premier, et qui doit « normalement » être inférieur à 14,5). L’étude n’a porté que sur 39 personnes hypertendues, mais les résultats sont intéressants. Il semblerait en effet que la consommation régulière de pommes de terre (connues pour être riches en potassium) soit rapidement plus efficace que la simple supplémentation en potassium pour faire baisser la tension.

C’est bouillies ou cuites au four qu’elles peuvent ainsi contribuer à réduire la pression artérielle (sous forme de frites aussi, mais elles contiennent alors de l’acrylamide, une substance toxique qui se forme à très haute température à partir d’un acide aminé…).

Attention si vous souffrez d’insuffisance rénale car, dans ce cas, mieux vaut limiter les apports en potassium, donc pas de pommes de terre à tous les repas, pas trop de légumineuses, de chocolat, de fruits séchés, de bananes, d’avocat et de melon (mais ne vous en privez pas totalement pour autant !). Et rien ne vous empêche de mettre du piment dans vos plats, boire du karkadé, manger de la betterave ou faire de la méditation !

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois