Bouillon-Blanc

La plante des bronches
Rubrique

Ses belles fleurs jaunes calment la toux.

Quand les allergies saisonnières passent du nez qui coule à la toux, bienheureux celle ou celui qui croise le bouillon-blanc (Ver­bascum thapsus) sur son chemin. Au début du XXe siècle, le Dr Leclerc, chef de file de l’école française de phytothérapie, déclarait : « J’ai vu plus d’un vieil asthmatique soulagé par l’usage d’une infusion de fleurs de bouillon-blanc. » Il en recommandait l’usage dans le traitement des problèmes aigus et chroniques des bronches. Les fleurs de bouillon-blanc, aussi appelé molène, font partie des fleurs pectorales (au nombre de sept : pied-de-chat, coquelicot, mauve, violette, guimauve, tussilage et bouillon-blanc), particulièrement indiquées en cas de bronchite, pharyngite et trachéite.

Une double action

Le bouillon-blanc contient des saponines, substances qui facilitent l’expectoration et permettent donc d’évacuer plus facilement les mucosités. Et il apporte des mucilages, adoucissants naturels qui protègent les muqueuses et limitent ainsi l’irritation des voies respiratoires. Il agit également comme anti- inflammatoire, antispasmodique et analgésique, autant de vertus qui en font le remède à la toux par excellence.

Sous quelle forme ?

On peut prendre le bouillon-blanc sous forme de tisane : comptez deux cuillerées à soupe de fleurs séchées pour une tasse d’eau chau­de (couvrez et laissez infuser 10 à 15 minutes avant de filtrer). Il est conseillé d’en prendre trois à quatre tasses par jour, entre les repas. Surtout, pensez à filtrer très soigneusement l’infusion car les fleurs de bouillon-blanc ont des petits « poils » irritants. Vous pouvez aussi en prendre sous forme de gélules.

On trouve le bouillon-blanc au bord des chemins.

Au printemps de la deuxième année, une ou plusieurs grandes tiges s’élèvent jusqu’à 2 mètres de hauteur, émergeant au milieu des feuilles en rosette.

Elles portent des épis formés de nombreuses fleurs jaunes.

Le bouillon-blanc fleurit de juin à septembre.

Faites-en une récolte cet été pour en avoir toute l’année !

 

Enregistrer

Enregistrer

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les massages aux huiles essentielles qui guérissent
Spasmophiles ? Libérez vos émotions !
Problèmes circulatoires : les prescriptions du Dr Valnet
Les 3 clés de la santé