communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Pour multiplier les houx

Je possède un houx qui a des pousses autour de l’arbre, sur le tronc, mais pas à terre. Je voudrais avoir d’autres houx. Puis-je me servir de ces repousses ? Si oui, quelle est la marche à suivre ? »

Henriette B. du Gard

LA RÉPONSE D’ANGELA DAVID

Deux solutions s’offrent à vous.
– Soit vous prélevez les pousses qui sont sur le tronc et vous faites des boutures : prenez des pousses de 3 à 4 cm de long ou réduisez la longueur des pousses si elles sont plus longues ; mettez dans un bac avec du terreau et du sable maintenus humides et attendez la formation des racines. Pour repiquer en pot, faites un mélange de terre de jardin et de terreau de feuilles.
– Soit vous couchez une ou deux pousses par terre, vous les recouvrez de terre sur une partie de la longueur et vous les maintenez ainsi jusqu’à ce que des racines se forment sur la partie enterrée ; c’est le principe de la marcotte.
Période propice : pour les boutures, il faut les faire en automne ou en hiver. Il faut les laisser à l’ombre et maintenir une humidité légère ; la terre doit être humide mais pas trop (pour éviter les risques de moisissures). Quant aux marcottes, il faut les faire en fin d’été ou automne.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 149

À lire aussi

Par ici, la bonne sauge!

Il y a des sauges dans votre jardin ? Profitez encore de leur floraison et conservez-les cet hiver. Il n’y en a pas ? Adoptez-en dès maintenant (boutures) ou au printemps (semis ou plant), mais surtout, pour la saison prochaine, ne vous privez plus de leur compagnie.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois