Des tisanes contre les extrémités froides

Rubrique

Il fait froid, vos mains et vos pieds semblent ne plus vouloir se réchauffer ? Bientôt, vous souffrirez peut-être d’engelures, ô combien douloureuses et vous vous demandez comment faire pour stopper le processus ou du moins améliorer votre état.

Vous faites partie des milliers de personnes dont la circulation sanguine est défaillante avec, certainement, une fragilité des capillaires. Tout d’abord, portez des gants et chaussettes en soie (au rayon sport d’hiver) afin d’éviter les chocs thermiques fatals pour les capillaires. Réactivez votre circulation sanguine par des tisanes et faites des bains d’infusion de plantes pour soulager vos doigts gonflés et rouges. Et surtout ayez une bonne hygiène de vie, pas de tabac, du sport...

POUR AMÉLIORER LA CIRCULATION DU SANG

L’HAMAMÉLIS (Hamamelis virginiana)
=> Infusion : sur 40 g de feuilles séchées, versez un litre d’eau bouillante. Couvrez, laissez infuser un quart d’heure, filtrez et buvez par petites quantités réparties dans la journée.

LA VIGNE ROUGE (Vitis vinifera)
=> Décoction : versez une cuillerée à soupe de feuilles sèches dans un quart de litre d’eau froide. Portez à ébullition tout en couvrant. Au premier bouillon éteignez le feu, laissez reposer une dizaine de minutes, filtrez et buvez une tasse quatre fois par jour.

LE GINKGO (Ginkgo biloba)
=> Infusion : dans une tasse d’eau bouillante, incorporez une cuillerée à café de feuilles, couvrez, laissez infuser dix minutes et prenez deux tasses par jour, une le matin et l’autre au repas de midi. Le ginkgo, actif sur la circulation cérébrale, peut perturber votre sommeil si vous le consommez trop tard dans la journée.

CONTRE LES ENGELURES

FEUILLES DE NOYER
=> Bain : dans trois litres d’eau froide, versez 100 g de feuilles de noix. Portez à ébullition, couvrez et laissez cuire vingt minutes. Filtrez et trempez vos extrémités quinze minutes au moins dans cette décoction tous les soirs.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier pour brasser de la bière
Mon cahier de sophrologie
Mon manuel de sorcière
Mon cahier de botanique