communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Réchauffement climatique : le levier agricole

Marc Dufumier est ingénieur et son discours entre tout à fait en cohérence avec celui de Fabrice Nicolino : la transition écologique ne pourra pas se faire avec la seule implication des citoyens, mais “passera nécessairement par de nouvelles politiques économiques, commerciales, agricoles et environnementales”. Dans ce petit livre, l’auteur démontre qu’il serait possible de nourrir correctement et durablement l’humanité en adaptant les pratiques de production intensives. Et, bien sûr, on peut d’autant plus se mobiliser à l’échelle individuelle si l’on comprend mieux les enjeux et les conséquences de nos actes. Un discours argumenté et scientifiquement étayé qui, s’il était enfin suivi d’effets à grande échelle, pourrait sans aucun doute nous redonner espoir après des décennies de déni politique.

Magazine

À lire aussi

Marc Dufumier…

L’agroécologie peut être considérée comme une discipline scientifique dont les pratiques agricoles pourraient s’inspirer pour l’équilibre des écosystèmes. Marc Dufumier a passé sa vie à voyager et à étudier les agricultures du monde entier. Président du collectif Commerce Équitable France, aujourd’hui à la retraite, il milite pour développer des systèmes agraires productifs et durables en circuits courts.

La transition écologique appliquée au territoire

C’est à Puy-Saint-André, un village perché dans les Hautes-Alpes au milieu des forêts de mélèzes, que Pierre Leroy a élu domicile avant de devenir maire de 2008 à 2020, puis vice-président de la communauté de communes du Briançonnais et président de l’Association du Pays du Grand Briançonnais, des Écrins au Queyras. Dans Passage délicat, penser et panser le territoire*, l’ancien élu retrace son parcours et montre comment il a pu transformer cette petite commune de 500 habitants en laboratoire modèle de la transition écologique et solidaire.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois