Choline

Rubrique

La choline est un alcool aminé avec lequel l'organisme fabrique un neurotransmetteur : l'acétylcholine. Cette dernière intervient dans le processus de mémorisation.

C'est surtout pour préserver le cerveau du vieillissement que l'on conseille généralement la choline. Elle améliore aussi la circulation des graisses dans l'organisme, en évitant leur accumulation dans le foie.

On trouve la choline en proportion importante dans certains aliments : le foie, le soja et le chou, et la phosphatidylcholine, substance proche, dans le jaune d'oeuf, la levure de bière, les cacahuètes, et le foie.
L'organisme peut aussi en fabriquer à partir de deux acides aminés : la méthionine et la sérine.

AMIE DE LA MÉMOIRE
Non seulement la choline entre dans la composition de la phosphatidycholine, elle-même étant un constituant des membranes de nos chers petits neurones, mais elle est essentielle à la synthèse de l'acétylcholine. Or, ce neuromédiateur joue un rôle très bénéfique sur notre mémoire.

POUR MIEUX DORMIR
Parce que l'acétylcholine est impliquée dans le sommeil paradoxal, une déficience peut se manifester par des troubles du sommeil. C'est en association avec la lécithine qu'elle peut vous aider à passer de meilleures nuits dans les bras de Morphée.

> Généralement, on trouve de la choline en comprimés, associée à la lécithine et d'autres substances selon l'indication de la supplémentation.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Bien manger sans cuisiner
Mon cahier de lithothérapie
Ma bible de la phytothérapie
Quelle contraception choisir ?