Vitamines B

Rubrique

Dans la grande famille des vitamines B, chacune d’entre elles joue des rôles bien particuliers. Mais c'est ensemble qu'elles sont les plus efficaces. Les vitamines du groupe B sont essentielles pour l’équilibre nerveux et la beauté.

Les vitamines B agissent à la fois sur la beauté de la peau, des cheveux et des ongles, mais aussi sur l'équilibre du système nerveux. Côté alimentaire, on en trouve surtout dans le foie et dans la levure.

LA VITAMINE B1
Vitamine de l'esprit, la thiamine (vitamine B1) joue surtout un rôle bénéfique sur le système nerveux. Elle est recommandée en cas de stress, de troubles neurologiques, de diminution de la mémoire, de douleurs musculaires, d'alcoolisme, de mal des transports et d'énurésie de l'enfant.

LA VITAMINE B2
Appelée aussi riboflavine, la vitamine B2 est nécessaire à la respiration cellulaire, au maintien d'une bonne vision, à la santé de la peau, des ongles et des cheveux.

LA VITAMINE B3
C'est surtout pour limiter l'excès de cholestérol, en cas d'alcoolisme chronique et pour freiner l'apparition de couperose sur le visage (et en cas d'acné rosacée) que l'on conseille une supplémentation en vitamine B3.

LA VITAMINE B5
Appelée aussi acide pantothénique, la vitamine B5 est essentielle à la transformation des sucres et des protéines en énergie. Elle participe également à la synthèse des acides gras et du cholestérol à partir duquel nous fabriquons des hormones et des neurotransmetteurs. Prise le matin, elle aide à éviter le coup de pompe de milieu de matinée. Elle ralentit la chute des cheveux, fortifie les ongles et favorise la cicatrisation de la peau et des muqueuses.

LA VITAMINE B6
Essentielle à la résistance au stress et à la fatigue, on la considère comme la vitamine de la bonne humeur. On la recommande pour atténuer les troubles nerveux, prévenir les ennuis cardiovasculaires, contre l'asthme, le mal de mer, les crampes le syndrome prémenstruel…

LA VITAMINE B9
Appelée aussi acide folique, la vitamine B9 est nécessaire à la formation des globules rouges. Une supplémentation est parfois proposée aux femmes enceintes, pour éviter certaines malformations des nouveaux-nés.
Les indications de cette vitamine sont innombrables : alcoolisme, arthrose, problèmes circulatoires, maladie de Crohn, dépression, épilepsie, fatigue, syndrome prémenstruel, ongles cassants, psoriasis…
Il faut savoir que 50 % des femmes manquent d'acide folique !

LA VITAMINE B12
Cette vitamine est également essentielle à l'équilibre du système nerveux, très utile contre la fatigue et la déprime, mais aussi en prévention de l'athérosclérose, pour soulager les zonas et polynévrites et, en usage externe, sous forme de collyre à mettre dans les yeux, pour aider à la cicatrisation des kératites et plaies de la cornée.

LE PABA
Le PABA est considéré comme une vitamine (de la famille des vitamines B) bien qu'il puisse être synthétisé par l'organisme. Il protège la peau en cas d'excès d'exposition au soleil et, en synergie avec les autres vitamines du groupe B, préserve la vitalité, l'élasticité et la santé de l'épiderme.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les secrets d'un jeûne réussi
Mon cahier d’Homéopathie personnalisée
Les plantes qui guérissent (Poche)
Les clés de l'alimentation santé