La boswellie

En cas de douleurs, d’asthme...
Rubrique

Cette précieuse résine est bien connue des médecins orientaux qui la prescrivent à leurs patients perclus de douleurs !

La boswellie est utilisée depuis des millénaires par la médecine indienne pour soigner les rhumatismes. C’est une des plantes orientales les mieux étudiées par les scientifiques occidentaux et de récentes études scientifiques ont confirmé ses propriétés anti-inflammatoires et ont élargi son champ d’action. Car la boswellie, à la fois anti-inflammatoire et anti-bactérienne, se révèle aussi très intéressante pour soulager l’asthme et serait indiquée dans le cas de troubles intestinaux.

POUR D'AUTRES PATHOLOGIES
Plus couramment employée pour soulager les douleurs rhumatismales, la boswellie a montré son intérêt pour soulager d’autres troubles. Ainsi, deux essais cliniques menés auprès de patients souffrant de colite ulcéreuse ou chronique montrent que la boswellie est aussi efficace que les médicaments habituellement utilisés pour soulager les inflammations du tube digestif, sans en avoir les inconvénients (effets secondaires sur le foie ou la peau).

Par ailleurs, un essai clinique a été réalisé avec la boswellie sur un groupe de personnes asthmatiques. Un premier groupe de 40 personnes a pris 300 mg de boswellie, trois fois par jour. Le second groupe a pris un placebo. Au bout de 6 semaines, 70 % des patients du premier groupe signalaient une nette amélioration de leurs problèmes contre 27 % du groupe placebo. Là encore, la boswellie semble bloquer le phénomène inflammatoire.

Retour au sommaire du Hors-Série n° 14

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

L'Alimentation santé en pratique
Mon herbier des feuilles d'arbres… des parcs et des jardins
Mon cahier d'homéopathie
Mon cahier de remèdes et recettes au Miel