La vigne rouge

Les feuilles de la circulation
Rubrique

Aussi vieille que la civilisation, la vigne recèle bien des vertus... Et la vigne rouge est le remède du système circulatoire.

Parmi toutes les variétés de vigne, c’est la Vitis vinifera var. tinctora (vigne des teinturiers) qui est couramment utilisée en médecine populaire car elle est particulièrement riche en tanins. Les pigments qui colorent les feuilles de cette vigne en automne (moment où il faut la ramasser) sont des anthocyanes, substances auxquelles on doit en grande partie les propriétés de cette plante. Des expériences scientifiques ont en effet démontré qu’elles diminuaient la perméabilité des capillaires et qu’elles en renforçaient la résistance. Ce sont de véritables protecteurs vasculaires.
Les feuilles de vigne rouge contiennent également de la vitamine C, des sels minéraux, et des flavonoïdes (dont la rutine), éléments favorisant la circulation sanguine et l’élasticité des vaisseaux.

LA PLANTE DE LA CIRCULATION
C’est surtout pour faciliter la circulation sanguine, en particulier au niveau des capillaires, les petits vaisseaux sanguins, que l’on utilise couramment les feuilles de vigne rouge.
Les personnes qui doivent rester longtemps debout, qui piétinent, ont souvent les jambes enflées et douloureuses le soir venu... Nombreuses sont également les femmes qui supportent ces lourdeurs, parfois sans raison apparente. La vigne rouge leur sera une précieuse alliée, surtout en été, période où ces désagréments sont accentués par la chaleur.

Le Dr Valnet répertorie ainsi les indications de la vigne rouge : troubles de la circulation, troubles de la ménopause, couperose, varices, hémorroïdes. Ses tanins la font également conseiller en cas de diarrhées. Diurétique et régulatrice de la circulation sanguine, elle peut aussi être un atout pour mincir et atténuer la cellulite.

Retour au sommaire du Hors-Série n° 14

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les plantes qui guérissent (Poche)
Les surprenantes vertus du jeûne
Trucs et astuces de santé
Mon cahier de recettes aux huiles essentielles