Le ginseng

L’adaptogène qui vous aide à lutter contre tous les stress
Rubrique

Le ginseng est une plante qui renforce les défenses immunitaires et permet à l’organisme de trouver en lui ses propres ressources.

Le ginseng fait partie de la famille des Araliacées qui comprend une dizaine d’espèces. Ce sont des herbacées aux racines tubéreuses et pourvues de 4 à 5 feuilles. Panax ginseng — Panax signifiant « panacée » — est cultivée à grande échelle en Asie. De la grosse racine sort une tige qui peut atteindre un mètre si les paysans ont la patience de laisser la plante dans le sol durant de nombreuses années.
Il faut dire que c’est une plante très difficile à cultiver : elle craint les fortes chaleurs et le gel ; elle aime l’ombre et l’humidité ; elle a besoin d’une terre riche en silice, si possible argileuse. Ses fleurs blanchâtres se regroupent pour former des baies rouges. Le ginseng met des années à pousser, ne produisant qu’une feuille par an ! Il est cultivé en Corée, en Chine, au Japon.

DE NOMBREUSES INDICATIONS
On peut faire une cure de ginseng pour chasser la fatigue physique et intellectuelle, et renforcer ses défenses naturelles, mais aussi dans les cas suivants, en complément d’un traitement habituel : asthme, circulation sanguine déficiente, convalescence, baisse de la libido (surtout chez l’homme), la fièvre, l’hypertension, les problèmes cardio-vasculaires, les rhumatismes.

Retour au sommaire du Hors-Série n° 14

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les clés de l'alimentation santé - L’essentiel à savoir dans votre cas
Les clés de l'alimentation santé
Vos ordonnances naturelles
Les compléments alimentaires qui guérissent