Le griffonia

L'anti-stress qui calme l'appétit
Rubrique

Le griffonia contient une molécule qui calme l’appétit et améliore l’humeur : le 5-HTP.

Le 5-HTP est une molécule que l’on trouve en grande quantité, à l’état naturel, dans les graines du Griffonia simplicifolia, un arbuste africain. Il s’agit d’un acide aminé très particulier qui, habituellement, est fabriqué par notre organisme à partir d’un autre acide aminé un peu plus connu : le tryptophane, lui-même très présent dans les aliments protéinés. Mais on peut aussi en fournir directement à notre organisme, pour gagner une étape vers la minceur et la bonne humeur.

UN EFFET PROUVÉ
L’intérêt thérapeutique du 5-HTP est évalué par des essais depuis les années 1960 et, dans les années 1980, des synthèses d’études ont permis de montrer que cette molécule avait en effet des propriétés anti-dépressives, mais aussi une réelle efficacité en cas de maux de tête et pour modérer la sensation de faim, ce qui en fait une aide appréciable lorsque l’on suit un régime amincissant.
Bien entendu, il ne s’agit pas non plus de jouer à l’apprenti-sorcier et de soigner sa dépression sans consulter de médecin, d’autant qu’il faut éviter d’associer le 5-HTP avec n’importe quel médicament ! Mais on peut tout à fait lui faire confiance pour retrouver un peu de sérénité, un sommeil plus réparateur, calmer ses fringales ou encore être de meilleure humeur !

Retour au sommaire du Hors-Série n° 14

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Quelle contraception choisir ?
Secrets de beauté
Mon cahier de Baumes aux huiles essentielles
Dépression. Le mensonge des antidépresseurs... et les vraies pistes de guérison