L'éleuthérocoque

Le ginseng sibérien
Rubrique

Secret de forme des russes qu'on envoyait dans l'espace, l'éleuthérocoque est à la fois un excellent adaptogène, mais aussi un anti-stress et un anti-fatigue remarquable.

L’éleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus) est un arbuste épineux de 2 à 3 mètres de haut, originaire de Sibérie orientale, dont seule la racine est utilisée. C’est une plante « adaptogène » comme le ginseng, c’est-à-dire qu’elle aide l’organisme à s’adapter aux changements de situation. On la donne par exemple aux cosmonautes avant leur départ dans l’espace afin qu’ils ne souffrent pas du brusque changement d’environnement.

CONTRE LE STRESS ET LA FATIGUE
C’est donc une alliée très utile pour lutter contre le stress. De plus, elle facilite l’effort physique et la récupération. Les athlètes russes l’utilisent d’ailleurs depuis bien longtemps.
Et ce n’est pas tout, cette plante agit bénéfiquement sur la concentration intellectuelle et renforce les défenses naturelles de l’organisme. Bref, si vous êtes stressé, fatigué, que vous avez le moral en berne ou une faiblesse naturelle qui vous fait attraper le moindre rhume, c’est le meilleur moment pour l’essayer.

Retour au sommaire du Hors-Série n° 14

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les compléments alimentaires qui guérissent
Mon cahier de sophrologie
Mon cahier pour aller jeûner
Faut bien mourir de quelque chose !