J’ai attrapé un coup de soleil

Rubrique

On le sait : avec le soleil, tout est dans la mesure ! À la fois bénéfique et indispensable, d’autant que nous sommes nombreux à manquer de vitamine D et qu’il en permet la synthèse. Mais il peut devenir dangereux lorsqu’on en abuse.

La nature est plutôt bien faite. Après quelques jours au soleil, le hâle qui nous protège des UV diminue aussi la synthèse de vitamine D, mais on peut rester plus longtemps exposé ! Si vous avez manqué de prudence, voici quelques conseils pour vite « réparer » les dégâts et soigner vos coups de soleil avec quelques remèdes naturels...

DANS LA CUISINE
DE L'HUILE D'OLIVE

Dans un bol, versez un peu d’huile d’olive et battez-la avec un fouet pendant cinq bonnes minutes, puis étalez-la sur la peau agressée.

DE LA TOMATE
Frottez sans trop appuyer une rondelle de tomate sur l’endroit atteint, rincez ensuite à l’eau fraîche. Attention, n’expérimentez pas ce truc si la peau présente des cloques !

LES HUILES ESSENTIELLES
MIEL À LA LAVANDE
Ajoutez dix gouttes d’huile essentielle de lavande fine et dix gouttes d’huile essentielle de géranium rosat dans la valeur de deux cuillerées à soupe de miel. Mélangez bien et appliquez en couche épaisse.

LE FAMEUX TÉGAROME
À toujours avoir dans sa trousse à pharmacie, le Tégarome fait merveille en cas de coups de soleil, c’est bien connu. Appliquez-en quelques gouttes en douceur, sans appuyer. Vous pouvez aussi en faire des compresses, en diluant avec de l’eau pour moitié, et laisser en place une à deux heures, puis renouvelez.

L'HUILE APRÈS SOLEIL
Le soir, après votre douche, vous pouvez également réhydrater votre épiderme en le massant délicatement avec une huile que vous préparerez en ajoutant trente gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère et vingt gouttes d’huile essentielle de petitgrain bigarade dans 50 ml d’huile végétale.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon herbier des feuilles d'arbres… des parcs et des jardins
Poids : mode d'emploi
Mon cahier de Lithothérapie pour soigner les enfants avec les pierres
Mon cahier de beauté naturelle