J’ai des palpitations

Rubrique

On parle de palpitations lorsque les battements cardiaques sont ressentis de façon désagréable et inhabituelle : sensation de pulsations fortes, rapides ou irrégulières dans la poitrine.

Elles peuvent être liées à une anxiété, des angoisses, ou survenir sans raison. La nature peut vous aider à les calmer.

DES TISANES
LES DOUCES FLEURS D'AUBÉPINE

Infusion. Faites infuser une cuillerée à soupe de pétales séchés dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes (en couvrant) avant de filtrer. Prenez-en 2 à 3 tasses par jour.
Teinture-mère.  Buvez 20 gouttes 3 fois par jour dans un verre d’eau, avant les repas.

DÉCOCTION D'ANGÉLIQUE
Faites une cure de 3 semaines en prenant chaque jour 2 à 3 tasses de décoction. Préparez votre tisane pour 2 jours : mettez 50 g de racines ou de semences d’angélique dans une casserole émaillée, couvrez avec un litre d’eau froide et portez sur le feu. Laissez bouillir 5 minutes puis éteignez le feu et laissez infuser 5 minutes encore. Prenez ce litre de décoction en 2 jours, entre les repas. Vous digérerez bien, vous serez plus détendu, l’angélique est un excellent antispasmodique, idéal pour les cœurs qui battent la chamade.

INFUSION DE LOTIER CORNICULÉ
Comptez une cuillerée à soupe de fleurs sèches par tasse d’eau bouillante, laissez infuser 10 minutes avant de filtrer. Buvez 2 à 3 tasses dans la journée, ou bien une à deux tasses le soir si vos palpitations débutent au moment de vous coucher. Faites une cure de 3 semaines, renouvelable au besoin.

TISANE COMPOSÉE
Vous pouvez mélanger des fleurs de passiflore, d’aubépine et de lotier corniculé avec des feuilles de verveine, à parts égales, dans un bocal. Faites-vous votre tisane à boire toute la journée entre les repas : versez un litre d’eau frémissante sur 5 bonnes cuillerées à soupe du mélange dans votre tisanière et laissez infuser 10 minutes avant de filtrer. À boire chaud ou froid.

ET UN BAIN…
BAIN CALMANT
> Dans une base pour bain, mélangez 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang ou de petitgrain bigarade et 10 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquilles. Versez dans l’eau de votre bain. Restez 20 minutes dans le bain en respirant bien les vapeurs qui s’en dégagent.

Vous pouvez aussi prendre un bain au Biobadol dont la formule a été spécifiquement conçue par le Dr Valnet pour des effets apaisants. Aux 10 ml de Biobadol, dose préconisée pour un bain, ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de marjolaine et 5 gouttes d’huile essentielle d’orange douce pour améliorer encore les résultats en cas de palpitations.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de gemmothérapie
Trucs et astuces de santé
Les secrets d'un jeûne réussi
Les 3 clés de la santé