J’ai des rhumatismes

Rubrique

Les changements de climat ou de saisons font souffrir vos articulations ? Vous vous sentez rouillé.e ?

Qu’à cela ne tienne, il existe des remèdes naturels capables de vous soulager, antidouleurs et anti-inflammatoires très efficaces qui ne font pas souffrir votre estomac.

LES FRICTIONS
FRICTION À L'HUILE DE CAMOMILLE

Mettez une poignée de têtes de camomille dans un litre d’huile d’olive. Faites chauffer pendant environ deux heures au bain-marie, ou bien laissez macérer, dans un bocal en verre transparent, pendant quatre jours au soleil. Passez en exprimant bien les sucs de la camomille. Frictionnez les articulations douloureuses avec cette huile.

FLAXAROME
Cette formule personnelle que le Docteur Valnet avait créée pour les douleurs articulaires et musculaires existe toujours sous forme « toute prête » : il s’agit du Flexarome. C’est un produit à utiliser en friction, jamais en compresses, et il suffit de frictionner matin et soir (ou plus souvent) jusqu’à entière pénétration. Voici ce qu’en disait le Docteur Valnet :

La nature des huiles essentielles entrant dans la composition de ce produit, comme leur exceptionnel pouvoir de diffusion à travers les téguments, suffisent à expliquer l’action du Flexarome. »

DES TISANES
INFUSION DE FEUILLES DE CASSIS

> Comptez une cuillerée à soupe par tasse d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Prenez trois ou quatre tasses par jour.
> Vous pouvez aussi choisir la forme teinture-mère à raison de deux à trois cuillerées à café dans un demi-verre d’eau avant les repas, midi et soir.

LA CURE DE PRINTEMPS DU CURÉ J. KÜNZLÉ
L’époque venue, coupez des rameaux de toutes les plantes épineuses rencontrées dans les haies : églantier, mûrier, épine-vinette, ronces diverses. Ajoutez-y des rameaux de groseillier, de framboisier, de sapin, de hêtre, de noisetier, de chêne, de cerisier, de mélèze, de frêne, de peuplier, éventuellement des boutons d’arbres fruitiers.
Hachez le tout et mélangez soigneusement puis étalez ce hachis végétal dans un endroit frais et aéré. Laissez le temps nécessaire au séchage des végétaux. Comptez une poignée pour deux litres d’eau froide. Faites chauffer et laissez bouillir quelques minutes, puis infuser 10 minutes.
Pour une cure efficace, il est recommandé de boire journellement un litre de décoction pendant une à deux semaines.
> J. Künzlé recommandait d’associer à cette décoction des bains au pin.

DANS LE BAIN
BAIN AU THYM EN CAS D'ARTHRITE
Faites bouillir 500 g de thym dans quatre litres d’eau pendant 10 minutes, laissez infuser autant et ajoutez à l’eau de votre bain. Restez-y 20 minutes. Vous pouvez aussi choisir une formule plus simple consistant à diluer 20 gouttes d’huile essentielle de thym dans une base pour bain et à mélanger le tout à l’eau du bain. Les bains au pin sont également recommandés.

LE BAIN DU DR VALNET
Le Docteur Valnet, quant à lui, préférait des bains composés d’un mélange d’essences aromatiques naturelles choisies pour leurs propriétés polyvalentes et synergiques : anti-rhumatismales, circulatoires, renforçatrices des défenses naturelles, antiseptiques générales, pulmonaires, intestinales, génito-urinaires, tonifiantes et antispasmodiques, car rééquilibrantes. La formule qu’il avait créée pour cela, Biobadol, est toujours d’actualité : il suffit de l’ajouter à l’eau de votre bain.

LES CATAPLASMES
CATAPLASME DE HOUBLON
Pour faire des cataplasmes apaisants : faites bouillir des cônes et des feuilles dans l’eau pour bien les ramollir puis laissez refroidir et appliquez tièdes, en cataplasme, sur les régions douloureuses.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon herbier des feuilles d'arbres… des parcs et des jardins
Chimiofolies
Mon cahier de tisanes
Stress et sommeil, les prescriptions du Dr Valnet