J’ai du diabète... de type 2

Rubrique

Quand l’organisme ne fabrique plus assez d’insuline, le taux de sucre, la glycémie, augmente dans le sang : le diabète apparaît.

Le diabète de type 2, appelé aussi « diabète gras », survient vers la quarantaine, accompagné généralement d’embonpoint. C’est une maladie qui, au fil des années, devient une véritable épidémie.
Certaines plantes peuvent aider à limiter ou réguler le taux de glycémie...
Vous pouvez alterner les remèdes, les choisir en fonction de vos goûts, de votre facilité à vous les procurer. Rien de plus simple que récolter des feuilles de myrtille ou de ronce, ou bien vous procurer de l’huile essentielle de citron ou de géranium rosat ! Faites des cures de trois semaines environ.  Ne cumulez pas les remèdes. Mieux vaut les tester l’un après l’autre.

ATTENTION AUSSI À VOTRE RÉGIME ALIMENTAIRE, DÉTERMINANT
Misez sur les aliments complets, les « bons » gras (huiles végétales, oléagineux), mettez des fibres à vos menus en augmentant la part de légumes... Le surpoids également est facteur de « désordres métaboliques » dont fait partie le diabète (mais aussi l’hypertension, l’excès de triglycérides...) et augmente le risque de maladies chroniques.

LES HUILES ESSENTIELLES
HUILE ESSENTIELLE DE CITRON
Matin, midi et soir avant de manger : mettez 5 gouttes d’huile essentielle de citron dans une cuillerée à café d’huile d’olive. Faites une cure de trois semaines, cessez une semaine et recommencez.

LES TISANES
LA FEUILLE DE RONCE
Infusion forte de feuilles de ronce. 60 g par litre d’eau, infusées un quart d’heure avant de filtrer. Prenez-en une tasse avant chaque repas. Cette infusion fait aussi merveille en cas d’angine !

D'AUTRES INFUSIONS ET DÉCOCTIONS…
LA CHICORÉE SAUVAGE
Infusion. Faites infuser 10 g de feuilles sèches de chicorée sauvage dans un litre d’eau bouillante pendant un quart d’heure avant de filtrer. Buvez dans la journée.

LE GÉRANIUM ROBERT
INFUSION. Faites chauffer un litre d’eau dans une casserole émaillée. Quand elle bout, ajoutez 50 g de plante sèche coupée en morceaux. Couvrez et laissez infuser 10 minutes puis filtrez. Buvez cette tisane dans la journée, entre les repas, à raison d’un demi-litre par jour. Faites une cure de trois semaines, cessez une semaine et recommencez.

DANS LA CUISINE
LES GRAINES DE NIGELLE
Avalez 4 ou 5 graines trois fois par jour, matin, midi et soir, pendant dix jours. Cessez trois jours et recommencez.

LA LAITUE
La laitue serait capable de faire baisser la glycémie de plus de 30 % chez les diabétiques. On conseille pour cela d’en mettre chaque jour au menu, crue ou cuite, et de la manger le soir, car elle favorise le sommeil et améliore, le lendemain matin, le transit intestinal. Quand vous la mangez crue, il serait intéressant que vous l’assaisonniez à l’huile d’olive, elle aussi reconnue comme ennemie du diabète.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Faut bien mourir de quelque chose !
Ma Bible des aliments remèdes
Infections ORL : rhumes, angines, bronchites, grippe.
Mon cahier de sophrologie