J’ai mal... à la tête

Rubrique

La céphalée la plus commune (céphalée et mal de tête sont synonymes) est celle dite "de tension", appelée ainsi parce qu’elle est due à une tension excessive des muscles du cou et du visage. Nombre de remèdes naturels permettent d’en venir à bout. Voici certains d’entre eux, proposés par le Dr Valnet.

La migraine est une forme particulière de céphalée, qui se caractérise par une inflammation et une vasodilatation des vaisseaux sanguins intracrâniens. Les migraines sont parfois déclenchées par le bruit, la lumière, une intolérance alimentaire, et les maux de tête par des troubles digestifs, un manque de sommeil, le stress…

LES HUILES ESSENTIELLES

Climarome en cas de sinusite
Si vos maux de tête sont liés à la sinusite, utilisez ce remède exceptionnel mis au point par le Dr Valnet pour décongestionner et purifier les voies respiratoires. Imbibez votre mouchoir de Climarome puis respirez profondément, pendant une à deux minutes. Recommencez deux ou trois
fois dans la journée.

Le citron
> Appliquez des compresses de jus de citron sur le front et les tempes (ou directement des rondelles de citron). Vous pouvez également utiliser en massage l’huile essentielle de citron, en la diluant de moitié avec une huile végétale.

Un bain de Biobadol
Biobadol est une formule de bain aux huiles essentielles que le Dr Valnet avait conçue à la fois pour renforcer les défenses immunitaires, lutter contre les infections respiratoires et pour ses effets relaxants. Si vos maux de tête sont liés à une infection respiratoire (sinusite) ou à des soucis, de la nervosité, prenez un grand bain dans lequel vous diluez 4 bouchons de Biobadol. Restez plongé 20 minutes dans le bain en vous détendant puis sortez. Recommencez au besoin deux à trois fois par semaine.

LES TISANES
Les graines de fenouil
> Préparez une décoction de semences de fenouil : faites bouillir deux cuillerées à soupe de graines dans 15 cl d’eau pendant cinq minutes, puis filtrez. Trempez un coton dans cette décoction et frottez-en votre front et vos tempes, tout simplement. Recommencez deux ou trois fois par jour.

Infusion de coucou
> Le coucou, c’est la primevère sauvage, une plante aux fleurs jaunes groupées en ombelles qui pousse le long des fossés. Mettez une cuillerée à soupe de fleurs dans une tasse d’eau bouillante, laissez infuser dix minutes et filtrez. Prenez-en trois tasses par jour, dont une avant de vous coucher.

LES CATAPLASMES
La pulpe de courge
> Mixez de la pulpe de courge (ou citrouille) crue et appliquez-la en cataplasme sur votre front. Laissez agir un quart d’heure.

Feuilles de joubarbe
> Prélevez quelques feuilles de joubarbe sur des pieds qui n’ont pas encore donné de tige, broyez-les et appliquez-les à même votre front, en cataplasme. Laissez agir au moins un quart d’heure.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Recettes gourmandes anti-cancer
Les compléments alimentaires à l’épreuve de la science
Et si vous manquiez de vitamine D ?
Devenir acteur de sa guérison