Je digère mal

Rubrique

Si vous somnolez après les repas, si vous vous sentez lourd, fatigué, c’est que votre digestion pompe toute votre énergie !

Le circuit que doivent suivre les aliments afin de délivrer leurs nutriments est complexe. Et le système digestif mis à rude épreuve par tout ce qu’on lui fait avaler. Nausées, constipation, lourdeurs, ballonnements, brûlures d’estomac... Il manifeste de diverses manières ses difficutés.

LES TISANES
INFUSION D'ANETH OU DE BADIANE
Après les repas, préparez-vous une tisane : mettez 2 bonnes cuillerées à café de graines d’aneth dans le fond d’une tasse, couvrez d’eau bouillante, laissez infuser 10 minutes, filtrez et buvez. Vous pouvez aussi choisir la badiane (anis étoilé) : déposez 3 ou 4 étoiles dans le fond de votre tasse et couvrez d’eau bouillante. Mettez un couvercle et attendez 10 minutes avant de boire. Dégustez cette tisane un quart d’heure avant les repas ou une heure après.

UNE CURE DE CAMOMILLE
Quand vous digérez mal et que vous êtes stressé, que vous avez du mal à dormir, optez pour la camomille.
Prenez-la par exemple en infusion : mettez une dizaine de têtes de camomille dans 20 cl d’eau bouillante et laissez infuser un quart d’heure sous un couvercle. Prenez-en 2 à 3 tasses par jour, de préférence avant les repas.

LA MENTHE ANTI-NAUSÉES
Si vous êtes barbouillé, buvez de la tisane de menthe poivrée : une pincée de feuilles dans une tasse d’eau bouillante, à laisser infuser 10 minutes. Vous pouvez aussi mettre une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans un verre d’eau et le boire à petites gorgées.

DANS VOTRE CUISINE
POUR LES TRANSIT PARESSEUX
Si les repas de fête ont amplifié vos soucis de constipation, buvez un grand verre d’eau au réveil, puis mangez des pruneaux ou des figues réhydratés (deux ou trois) que vous aurez mis à tremper dans un verre d’eau la veille, avec des graines de lin et deux gouttes d’huile essentielle de mandarine ou d’orange douce.

AIGREURS D'ESTOMAC
Mangez une dizaine d’amandes par jour, entre les repas, pour apaiser la muqueuse de votre estomac et de votre œsophage.

LES MASSAGES
MASSAGE AU ROMARIN

Faites-vous des massages de l’abdomen, en insistant sur le côté droit (celui de votre foie !), avec quelques gouttes d’un mélange de 100 gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénone et 50 ml d’huile végétale. N’hésitez pas à le faire plusieurs fois par jour.

MASSAGE ANTI-AIGREURS
Vous pouvez aussi masser l’estomac (sous le sternum) avec un mélange que vous préparerez avec 50 ml d’huile végétale et 20 gouttes d’huile essentielle de basilic.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les aliments qui guérissent (Poche)
Recettes gourmandes anti-cancer
Quelle contraception choisir ?
Faut bien mourir de quelque chose !