Je suis... stressé.e

Rubrique

À force de ne plus prendre le temps de voir les belles choses, de s’arrêter pour réfléchir, on entre dans un tourbillon de stress...

Certaines plantes et huiles essentielles vous permettront de prendre du recul et de retrouver la sérénité.

DES PLANTES
LA CAMOMILLE ROMAINE

Infusion. Pour vous préparer une infusion, mettez une dizaine de têtes de camomille dans 20 cl d’eau bouillante et laissez infuser un quart d’heure sous un couvercle. Prenez-en 2 à 3 tasses par jour, de préférence avant les repas.
Huile essentielle. Vous pouvez aussi respirer profondément, à même le flacon d’huile essentielle, pendant une minute, deux ou trois fois dans la journée.

TISANE D'ESCHOLTZIA
Préparez-vous de la tisane d’eschscholtzia (fleurs et feuilles) à raison d’une cuillerée à café (une demie pour un enfant) infusée dans la valeur d’une tasse d’eau chaude pendant un quart d’heure. Pour lutter contre l’anxiété, on conseille en général 3 tasses par jour. Vous pouvez faire de même avec les pétales de coquelicot.

MACÉRATION DE VALÉRIANE
Mettez 20 g de racine séchée dans 20 cl d’eau froide (si vous n’êtes pas hypertendu, ajoutez quelques copeaux de réglisse pour atténuer le mauvais goût). Laissez macérer pendant la nuit. Prenez cette tisane au petit déjeuner en sucrant avec du miel.

UN AIR ANTISTRESS
Faites diffuser des huiles essentielles de lavande, de lavandin, de mandarine, de camomille romaine, de ciste ladanifère, d’orange douce ou de petitgrain bigarade. Vous pouvez les mélanger ou les utiliser pures, dans un diffuseur d’arômes ou, en hiver, directement dans une soucoupe posée sur un radiateur.

BAINS ET MASSAGE
BAIN RELAXANT
> Si vos nerfs vous jouent des tours, angoisse, stress et idées noires se dissoudront dans un bain de lavande. Si vous avez la chance de disposer de stock de fleurs de lavande, faites-vous un bain-tisane : faites infuser 500 g de fleurs sèches dans trois litres d’eau chaude pendant dix minutes. Filtrez ensuite et ajoutez l’infusion à l’eau de votre bain. C’est aussi un excellent antifatigue !

MASSAGE APAISANT
Si le stress vous envahit, massez-vous le plexus solaire et la nuque avec une huile que vous préparerez en mélangeant 100 ml d’huile végétale avec 20 gouttes d’huile essentielle de basilic et 10 gouttes d’huile essentielle d’origan vert.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier d'homéopathie
Mon cahier de sorcière pour devenir immortel.le
Mes petites recettes magiques sans gluten
Mon cahier de recettes aux huiles essentielles