Je tousse

Rubrique

Réflexe ou consciente, la toux a souvent son utilité, elle sert à libérer la gorge de ce qui l’encombre : mucosités, poussières, fumées… Habituellement, les cils vibratiles qui recouvrent les voies aériennes suffisent à faire barrière contre les « intrus », mais le système de défense est parfois débordé !

La toux grasse, souvent rauque, est "productive", c’est-à-dire qu’elle permet l’évacuation de sécrétions bronchiques. Elle accompagne généralement la grippe, les bronchites aiguës et les infections hivernales fébriles. Il ne faut pas la "bloquer", au risque de laisser stagner les sécrétions dans les bronches et d’aggraver l’infection. La toux sèche, elle, "sonne" plus aiguë. C’est le signe que la muqueuse des voies aériennes est irritée, à la suite d’une période d’infection ou d’une allergie respiratoire, par exemple. Mieux vaut la soigner au plus vite car elle devient vite fatigante, créant parfois des nausées et des vomissements.

LES SIROPS
SIROP DE CITRON ANTI-QUINTE

Pressez un gros citron et ajoutez cinq cuillerées à soupe de miel. Mélangez. Prenez une cuillerée à café au moment des quintes.

LES INHALATIONS
POUR DÉGAGER LES BRONCHES
Plusieurs huiles essentielles ont un effet radical sur les bactéries et les virus.
> Le Docteur Valnet propose une formule à inhaler avec : 40 gouttes d’huile essentielle de lavandin, 80 gouttes d’huile essentielle de pin, 80 gouttes d’huile essentielle de thym et 160 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globulus. Ajoutez toutes ces huiles essentielles à 150 ml d’alcool à 90° (moins fort si vous avez du mal à en trouver). Comptez une cuillerée à dessert pour un petit bol ou une cuillerée à soupe pour un grand bol d’eau bouillante. Faites 2 à 3 inhalations par jour, pendant 8 à 15 jours.
> Vous pouvez aussi, pour plus de simplicité, utiliser sa formule toute prête, le Climarome. Il suffit de mettre une dizaine de pulvérisations au fond du bol avant d’ajouter l’eau bouillante.
Huile essentielle de myrte rouge

LES MASSAGES
MASSAGE PURIFIANT
Dans 100 ml d’huile végétale, versez 20 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes  : sapin baumier, niaouli, pin et 40 gouttes d’huile essentielle de myrte rouge. Massez-vous la poitrine et faites-vous masser le haut du dos avec cette huile puis couvrez-vous bien.

DANS LE BAIN
BAIN DÉCONGESTIONNANT
Dans votre bain, ajoutez, à une base pour bain, 5 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes : eucalyptus globulus, sapin baumier, térébenthine et myrte rouge. Respirez profondément les arômes qui se dégagent de votre bain. Restez-y un quart d’heure, puis filez au lit.

DANS LA CUISINE
MACÉRATION D'AIL
Puissant antiseptique pulmonaire, l’ail est aussi utile en cas de bronchites aiguës que de bronchites chroniques. On l’emploie sous forme d’alcoolature de bulbe frais. Il faut éplucher la valeur de 50 g de gousses d’ail et les mettre à macérer dans 50 g d’alcool (alcool de fruit) pendant trois semaines à un mois. Il est conseillé d’en prendre 20 à 30 gouttes deux fois par jour. Ce traitement est également préconisé en cas d’hypertension.

LES TISANES
DÉCOCTION DE PLANTAIN
Mettez 30 à 60 g de plantain frais dans un litre d’eau. Faites chauffer et laissez bouillir 3 minutes, puis éteignez le feu. Laissez macérer toute la nuit et filtrez au matin. Buvez le litre de macération dans les 24 heures, en le réchauffant par petite tasse. Recommencez le lendemain au besoin.

TISANE LIBÉRATRICE
Préparez-vous une tisane de thym, de sauge ou de romarin que vous sucrez avec une cuillerée à café de miel additionnée de deux gouttes d’huile essentielle de niaouli ou d’une goutte d’huile essentielle de myrte rouge, ou encore d’une goutte d’huile essentielle de sapin baumier.

INFUSION DE LAVANDE
Faites chauffer 15 à 20 cl d’eau. Éteignez quand elle bout, ajoutez une cuillerée à café de fleurs sèches. Couvrez et laissez infuser 10 minutes avant de filtrer. Buvez 2 à 3 tasses par jour.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de botanique
Mon cahier de lithothérapie
Mon herbier des feuilles d'arbres… des parcs et des jardins
Cuisiner autrement en automne