communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Aromathérapie pour soigner une entorse

Une entorse ? Vite, de l’huile essentielle ! Ou comment soulager la cheville et repartir du bon pied grâce à l’aromathérapie !

SOYONS PRÉCIS
Dans la plupart des cas, parler d’entorse est abusif, il s’agit d’une « simple » cheville foulée. Ce qui fait déjà fort mal ! La véritable entorse, elle, mène généralement à l’hôpital, incapable de remuer un orteil. Dans la grande majorité des cas, donc, vous aurez à traiter une foulure.

COMMENT EST-CE ARRIVÉ ?
Probablement en descendant « mal » une marche, un trottoir, ou en mettant votre pied dans une drôle de posture lors d’une balade. Comme la cheville supporte l’ensemble du poids du corps, si elle est mal positionnée, les conséquences peuvent être lourdes (sans mauvais jeu de mots).
Le corps met immédiatement en route le processus de l’inflammation afin d’être sûr que vous allez vous immobiliser jusqu’à réparation des dommages. Et c’est très sage, car la cheville, cette articulation clé qui relie la jambe au pied, est garante de votre autonomie. Prenez-en bien soin. Vous allez la soulager et la soigner avec des huiles essentielles extrêmement antidouleurs et anti-inflammatoires, mais pas question pour autant de gambader comme un cabri : tant que les choses ne sont pas entièrement rentrées dans l’ordre, allez-y très doucement !

SOS DE RETOUR CHEZ VOUS
Appliquez immédiatement du froid sur toute la zone lésée afin de limiter au maximum l’inflammation. Poche de glace, glaçons emballés dans un gant de toilette, ce que vous voulez, mais le plus rapidement possible.

VOS HUILES ESSENTIELLES
> La gaulthérie
est l’huile essentielle de l’inflammation articulaire et tendineuse.
>  L’hélichryse, anti-inflammatoire, évite les « poches » (liquides), « bleus » et autres épanchements de sang dus au traumatisme.
> La menthe poivrée est anesthésiante, réfrigérante et procure un effet « frais » très agréable.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois