communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Avril est là !

Regain d’activité au jardin

Ce qui se fait et se réussit en avril fait le reste de la saison de jardinage !

Avril est un mois clé pour le jardin dans son ensemble. C’est là que toute l’habileté du jardinier bio doit se manifester, car les équilibres essentiels au niveau du sol, des plantes et des parasites se mettent en place. Un jardin bien « équilibré » en début de saison nécessitera moins d’interventions correctives (traitements – piégeages – désherbages – arrosages…), moins de travail, offrira des productions et un cadre de vie de meilleure qualité.

PRÉPAREZ BIEN LA TERRE DE TOUT LE JARDIN
Paillage et engrais verts
> Si le paillage ou les résidus d’engrais verts sont encore abondants, retirez-en une partie et compostez-la ; aérez à la grelinette (1) en mélangeant terre et matières organiques de surface ; laissez découvert pour un faux semis.
> Après la reprise du faux semis, si vous n’utilisez pas cette zone dans l’immédiat, apportez une couche de 5 – 7 cm de compost mûr. Un sol riche en éléments minéraux, et surtout en micro-organismes, assure des conditions de développement plus performantes pour les plantes ; la matière organique du sol retient très bien l’eau des arrosages…

Les plantations
> Jouez sur les associations favorables entre les plantes et aussi sur la dispersion qui rend plus difficiles les attaques de parasites spécifiques ; respectez, bien sûr, la rotation.
> Les bioagresseurs (ravageurs, maladies) ne doivent pas pouvoir se développer et devenir dangereux pour les plantes ; vous allez donc leur compliquer la vie : pièges, plantes ou produits répulsifs ou perturbant la reproduction, réduction des possibilités d’habitat, de multiplication, mesures prophylactiques, introduction et action favorisant des parasites régulateurs (comme la coccinelle avec les pucerons).

(1) La grelinette ou tout autre outil ressemblant, il s’agit de ne pas retourner le sol.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois