Les chamanes : dans le secret des dieux

Rubrique

À peine venait-il de se dresser sur ses deux pattes arrière et comme s’il devait en justifier la cause, l’être humain chercha par tous les moyens à rendre compte d’une condition qu’il jugeait mystérieuse.

QU’EST-CE QU’UN CHAMANE ?
Les recherches anthropologiques menées fort sérieusement aux quatre coins de la planète rapportent que les hommes et les quelques femmes porteurs du titre de chamane sont bien loin de la culture primitive dont les taxe parfois l’esprit rationaliste occidental. C’est parce que leur regard sait aller au-delà de la vision des sens, découvrant de ce fait le vrai visage des choses, qu’ils recueillent le blâme de ceux dont les yeux de l’esprit restent aveugles. Le plus souvent, les scientifiques refusent d’agréer leurs pratiques de guérison parce qu’ils n’acceptent pas l’idée d’un pouvoir de vie situé hors de leurs théories. Le chamane est celui qui dialogue avec toutes les formes, toutes les expressions vivantes ou inertes. Il parle avec les plantes dont il sait obtenir la plus noble substance. Sans effort, il déchiffre le message des pierres, il comprend le langage du vent et de la pluie qu’il peut mettre au profit des êtres pour l’entretien du corps et le développement de l’esprit. Protecteur des origines, le chamane est l’âme incarnée des forces de la nature. Chargé d’une mission sacrée, il sait soigner les états de conscience altérés en permettant aux esprits décalés de reprendre leur place initialement équilibrée au sein de l’univers.

PAR QUELS PROCÉDÉS ?
De multiples mémoires inscrivent les expériences de l’existence dans les corps et dans les consciences. À partir de ces mémoires directes, les mécanismes du cerveau, extrêmement subtils, développent des états secondaires appelés névroses, psychoses, etc. Les pratiques chamaniques déclenchent une activité inhabituelle dans les régions inexplorées du cerveau, libérant une qualité d’énergie vitale intacte. C’est le cas, par exemple, des thérapies chamaniques exercées sur les toxicomanes où il s’agit de modifier les états de conscience au travers d’une expérience psychique qui les délivrera de leur accoutumance. Ce qui, bien entendu, n’est pas si simple quant aux conditions à réunir. S’il est suffisant de dire que le candidat au retour à la santé physique et mentale doit être prêt, encore s’agit-il de savoir ce qu’il en est. Il convient en ce cas de comprendre, d’être prêt à se rencontrer dans le cadre d’une psychanalyse mille fois accélérée. Être prêt à laisser mourir les tendances nocives qui composent l’image actuelle envers laquelle, malgré les souffrances, l’ego reste très attaché. Etre prêt à faire naître de soi-même dans l’espace libre ainsi créé, le nouvel être. Sous l’emprise de certains conditionnements, qui vont de l’absorption de plantes (ni magiques, ni toxiques comme se plaisent à le faire croire les esprits ignorants) aux chants incantatoires, parfois aux danses rituelles, la conscience du participant va pouvoir s’ouvrir à sa dimension profonde avant de pénétrer dans son propre silence.

EN PRATIQUE
Le yoga des chamanes
Extrait de l'ouvrage L’ABC du chamanisme qui vous permet de “retrouver votre âme d’enfant avec votre expérience d’adulte” :
Il s’agit de rendre plus léger votre corps, de vous propulser comme l’araignée en mouvements d’allégement (les jambes se soulèvent haut à chaque pas dans l’inspiration) et vous avancez comme si vous alliez vous envoler en remuant rythmiquement les omoplates, coudes repliés. À pratiquer en marchant et en bonds sautillants. Cette façon de marcher vous rendra fort, léger, joyeux et pleinement dans l’instant.

POUR EN SAVOIR PLUS
La liane des dieux, d’Isabelle Clerc aux éditions L’Originel.
ABC du chamanisme, de Maja Cardot et Isabelle Clerc aux éditions Granger.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Vos ordonnances naturelles
Mon cahier de remèdes et recettes au Miel
Mon cahier de sorcière pour devenir irrésistible
Mon cahier de tisanes