Se soigner avec de la craie

Des bienfaits reconnus dans le traitement des troubles musculaires et articulaires et des maladies de peau.

LE SAVIEZ-VOUS ?
La craie ne sert pas uniquement à écrire au tableau, elle peut également vous soigner. Cela vous étonne sans doute. Les traitements médicinaux à base de craie sont, en effet, fort peu connus en France. Sur l’île de Rügen, en Allemagne, ils sont, par contre, une spécialité. Cette île possède en effet de magnifiques falaises de craie blanche aux étonnantes vertus thérapeutiques. Là-bas, on l’appelle «l’or blanc».
La craie est une roche sédimentaire composée essentiellement de carbonate de calcium et d’une petite quantité d’argile. Elle s’est formée il y a environ 65 à 70 millions d’années au cours du Crétacé supérieur, d’où son nom, par l’accumulation de milliards de coquilles de micro-organismes marins, coccolithophoridés(1) principalement, mais aussi foraminifères(2), etc.

SES VERTUS MÉDICINALES NE DATENT PAS D'HIER
Il y a plus de 2000 ans, les Romains utilisaient déjà la poussière de craie dans les bains thermaux. Un remède de grand-mère préconisait, quant à lui, d’absorber un morceau de craie dissout dans un verre d’eau sucrée pour calmer les maux d’estomac. Et grand-mère n’avait pas tort… En effet, aujourd’hui encore, de nombreux médicaments contre l’hyperacidité sont composés de carbonate de calcium. Vous ne me croyez pas ? Demandez à votre médecin ou votre pharmacien.
Tombés longtemps dans l’oubli, les bains de craie ont réapparu au début du vingtième siècle dans certaines stations thermales, mais ce n’est qu’il y a quelques années que les vertus thérapeutiques de la craie ont réellement été redécouvertes. Depuis lors, son utilisation à des fins médicinales ne cesse de se développer. En effet, la craie atténue les douleurs rhumatismales et articulaires, dégage les pores et adoucit la peau, désintoxique l’organisme, stimule l’immunité… Pas mal, n’est-ce pas !

PRINCIPALES INDICATIONS DES TRAITEMENTS À BASE DE CRAIE
- Maladies rhumatismales (en phase inflammatoire, sous forme de cryothérapie)
- Douleurs articulaires
- Douleurs musculaires
- Arthrose
- Sciatique
- Névralgies
- Maladies de peau
- Détoxication
- Allergies cutanées
- Irritations et maladies de la peau
- Neurodermites
- Psoriasis
- Lésions sportives (chaude ou froide)
- Douleurs menstruelles
- Amélioration du bien-être
- Acné
- Cellulite
- Stases lymphatiques

L’OR BLANC
Au bord de la mer baltique, sur l’île de Rügen, les traitements à base de craie sont une véritable institution. Elle y est en effet utilisée depuis 100 ans déjà pour ses effets positifs dans le traitement de nombreuses maladies. Il faut dire qu’à Rügen, la craie fait partir intégrante du paysage et, à voir ses magnifiques falaises d’un blanc étincelant, on comprend aisément son surnom d’«or blanc». D’autant plus qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle craie. Ses vertus thérapeutiques, en bain ou en application sur la peau, sont tellement réputées qu’elle est considérée comme un médicament, prescrite par les médecins et remboursée par la sécurité sociale allemande.

MAIS QU'A-T-ELLE DONC DE SI SPÉCIAL ?
Elle se caractérise par sa grande finesse, son onctuosité, sa forte capacité d’absorption et sa teneur en minéraux. Composée d’environ 98,2 % de carbonate de calcium pur et de particules de silicium, magnésium, fer, iode et phosphore, elle est totalement anallergique, inodore, et a une excellente capacité de stockage de la chaleur et du froid, ce qui la rend aussi bien adaptée aux traitements par la chaleur qu’à la cryothérapie. Appliquée sur la peau, elle agit sur l’ensemble de l’organisme, accélère la régénération des cellules de la peau, stimule le système immunitaire et améliore la circulation sanguine. Utilisée froide (3 à 4° C), elle fait également merveille en cas d’articulations ou muscles enflammés ou encore de varicosités. Pas étonnant que les soins à la craie fassent de plus en plus d’adeptes chaque année !

(1) Les coccolithophoridés sont des algues unicellulaires microscopiques qui protègent leur unique cellule sous une couche de plaques de carbonate de calcium : les coccolithes.
(2) Organisme unicellulaire marin recouvert d’une enveloppe poreuse et calcaire appelée test.

POUR EN SAVOIR PLUS
Verein Rügener Heilkreide Schulstraße 90 18551 SAGARD Allemagne - www.heilkreide.de

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Vos ordonnances naturelles
Mon cahier de remèdes et recettes au Miel
Mon cahier de sorcière pour devenir irrésistible
Mon cahier de tisanes