Lupus érythémateux : la réponse de Didier Le Bail

Rubrique

Je suis atteinte d’un lupus érythémateux diagnostiqué en 99, non évolutif jusqu’à maintenant où je commence à avoir des problèmes de peau surtout au visage. En reprenant les anciennes revues Belle-Santé, je suis tombée sur une réponse que vous faisiez à une lectrice en 2003, concernant un produit : le "Moducare". Vous disiez avoir des renseignements provenant seulement des sociétés le fabriquant et espériez en avoir de plus neutres. En cherchant à droite et à gauche, j’ai aussi entendu parler de ce produit à utiliser en cas de maladies auto-immunes et autres, en l’associant à d’autres : Eap-ca et orotate de calcium et du silicium effectivement commercialisés par Effinat Belgique. Avez-vous eu depuis d’autres renseignements ? Je n’ose pas les utiliser sans en savoir plus.»

Mme D. du Morbihan

La réponse de Didier Le Bail

Au même titre que la polyarthrite rhumatoïde (voir mon article paru dans Belle-Santé n° 105), le lupus érythémateux est une maladie auto-immune reliée à une hyperactivité des cellules Th2. Rétablir un meilleur équilibre entre cellules Th1 et Th2 devient donc capital. Le Moducare est effectivement capable de remplir ce rôle d’immunomodulateur. On peut en obtenir par correspondance sous le nom de Moduplex auprès de la société Effinat au 00 800 2025 2025. On le conseille à raison d’une gélule 3 fois par jour, sur estomac vide une demi-heure avant les repas. Si l’on souffre d’une maladie du sang, ne pas prendre ce produit sans en référer d’abord à son médecin.

Des alliés naturels pour renforcer l’immunité conférée par les cellules Th1 :
1. glutathion : pour augmenter le taux de cette protéine : protéines de petit-lait non dénaturées, levure de bière revivifiable, papaye fermentée, graines de sésame + apport de vitamines du complexe B (levure de bière), de zinc (poudre de chair d’huîtres sauvages) et de bétaïne (betterave rouge) ;
2. vitamine C 100 % naturelle : poudre d’acérola ;
3. acides gras oméga 3 de type DHA/EPA : huile de krill ou de petits poissons des mers froides.
Un régime hypotoxique de type Seignalet mérite d’être essayé car il peut donner de bons résultats (rémission de la maladie), à condition d’éviter les incartades. Ce régime implique de revoir sa manière de cuisiner, mais des ouvrages de recettes existent pour ceux et celles qui se sentiraient un peu perdus. Les recettes données dans Belle-Santé sont le plus souvent compatibles Seignalet.

Pour diminuer le stress inflammatoire chronique :
1. acides gras oméga 3 d’origine marine + acides gras gamma-linoléniques, dont l’une des meilleures sources est l’huile d’onagre (à prendre par voie orale – à raison de 2000 mg par jour - et au besoin par voie cutanée, en perçant une capsule pour application directe sur la zone atteinte) ;
2. enzymes protéolytiques (bromélaïne), enzymes fermentées en cascade (Régulat) ;
3. macérat concentré de bourgeons de noyer (5 gouttes 3 fois par jour dans un peu d’eau avant les repas – procéder à plusieurs cures successives de 3 semaines, avec fenêtre thérapeutique d’une semaine entre chaque).
Des cures régulières de silicium organique sont aussi vivement conseillées (produit G5 – 3 à 6 capuchons par jour ¼ h avant les repas – laisser le produit un peu sous la langue avant d’avaler).

Produits :
− Acérola 960 (vitamine C 100 % naturelle), Bromelase 2500 (bromélaïne) et Régulat, à commander chez Normandy Vitamine C au 05 63 02 28 58.
− Bourgeon de noyer en magasin bio ou auprès d’International Nutrition au 0 825 826 538.
− Huile d’onagre (Super Diet) en magasin bio, huile de krill OEmine Krill de Phytobiolab en pharmacie.
− Oméga 3, levure de bière revivifiable, papaye fermentée, poudre de chair d’huîtres sauvages : en magasin bio.
− Protéines de petit-lait à commander chez Smart City au 0 800 666 742.
− G5 à commander chez Silicium Espana au 00 34 985 511 126 ou 00 34 902 362 422.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 109

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les compléments alimentaires qui guérissent
Mon cahier de beauté naturelle
Ordre et désordres
Mon cahier de yoga au quotidien