Lutter contre la somnolence

avec l’acupression et la réflexologie

Quelques points d'acupression pour ne plus somnoler !

ACUPRESSION
> Quand vous sentez la fatigue vous envahir, tout en respirant calmement par le ventre, pressez de manière appuyée le point qui se trouve à 2 travers de doigts sous le centre du nombril et le point situé à 3 travers de pouce sous le nombril.
> À l’extérieur de la jambe, pressez le point situé à 3 travers de pouce sous la rotule, dans le creux entre le tibia et le muscle antérieur de la jambe. C’est un point très énergétique.

RÉFLEXOLOGIE FACIALE
Si vous souffrez de somnolence, par exemple en voiture ou au boulot, et que vous avez besoin d’un coup de fouet immédiat, les deux points ci-dessous vous seront d’un grand secours.
> Massez verticalement le point juste sous le nez entre les narines. Attention, ce point est déconseillé en cas d’hypertension ou si vous êtes enceinte.
> Massez les points situés dans les creux devant les oreilles.

Si la somnolence survient après le repas, ajoutez le point ci-dessous.
> Stimulez le point qui se trouve sur la joue droite, à hauteur de la base du nez, dans l’alignement vertical de la pupille. Attention, ne stimulez pas ce point si vous souffrez d’hypertension.

REMARQUES
Sur le corps : les pressions s’effectuent avec l’extrémité de l’index ou du pouce et doivent durer minimum 5 à 10 secondes chacune. Travaillez par pression et rotation. Il ne faut jamais masser des varices, phlébites, des zones enflammées ou gonflées, une peau irritée, des zones fracturées, ni une personne cardiaque, fiévreuse ou souffrant d’une maladie infectieuse.
Sur le visage : frictionnez ou tapotez les points avec le bout des doigts, ou encore avec l’articulation du pouce replié ou appuyez avec la pointe d’un crayon souple ou d’un stylo-bille (sans encre).
Si votre objectif est de détendre : massez du haut vers le bas.
Si, à l’inverse, votre but est de tonifier : massez du bas vers le haut.
Dans la majorité des cas, 2 à 5 minutes de massage sont suffisantes. Vous pouvez, si nécessaire, répéter ces séances 2 à 3 fois par jour.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Plantes sauvages médicinales
Les clés de l'alimentation santé - L’essentiel à savoir dans votre cas
Trucs et astuces de santé
Plantes Sauvages Comestibles