Ce qui pousse en mars pour votre santé…

la Pâquerette et la Pimprenelle
Rubrique

« C’est en mars que le Printemps chante et que les rhumatismes commencent. » C’est aussi en mars que l’on aime prendre l’air dès que le temps s’y prête. Mais attention, notre précipitation risque de nous coûter cher. Une chute est vite arrivée. Et l’on risque de se retrouver les quatre fers en l’air, le nez au ras des pâquerettes avec quelques « Fleurs de mars » et des feuilles de sanguisorbe entre les dents...

LA PÂQUERETTE (BELLEIS PERENNIS)
Plante providentielle qui parsème les jardins et les prés de ses petits capitules blancs, la pâquerette n’en finit pas d’égrener ses qualités aussi bien décoratives que pratiques, alors que certains tentent de l’éradiquer de leur verte et impeccable pelouse.
Allons allons, si elle vous chagrine ainsi, profitez au moins de ses vertus thérapeutiques. Feuilles et fleurs sont vulnéraires, sudorifiques, diurétiques, expectorantes, laxatives, dépuratives...
Utilisez-la fraîche ou sèche (faites-la sécher en la disposant en fine couche sur un plateau ajouré, à l’ombre, au vent et au sec).

CHUTES AVEC CONTUSION, COUPS REÇUS, pour dissiper les maux de tête et réactions émotives dues à une agression, contre la constipation, les problèmes respiratoires, les inflammations diverses, les rhumatismes, l’œdème généralisé et pour éviter la lithiase urinaire
INFUSION AU FUR ET À MESURE :
> Versez de l’eau bouillante dans une tasse dans laquelle vous aurez préalablement déposé une cuillerée à café de fleurs.
> Couvrez et laissez infuser dix minutes.
> Buvez trois tasses par jour.
Vous pouvez aussi laisser infuser une cuillerée à soupe de fleurs et de feuilles dans 25 cl d’eau bouillante.

TEINTURE :
> Dans un récipient en verre ou en terre, versez, pour 30 g de feuilles et fleurs sèches de pâquerettes, 150 g d’alcool de 45 à 60°.
> Couvrez et laissez reposer pendant dix jours.

POUR RAFFERMIR LES TISSUS RELÂCHÉS
HUILE :
> Remplissez les deux tiers d’un pot en terre ou en verre teinté de fleurs et feuilles de pâquerettes fraîches.
> Complétez votre pot d’huile d’olive ou de tournesol.
> Recouvrez l’ouverture d’un linge et laissez macérer, au soleil, une quinzaine de jours.
> Filtrez et conservez dans des bouteilles en verre.
Cette huile est excellente pour éviter le relâchement de la peau, en général, et plus particulièrement celle des seins, en soin d’un mois, deux fois par an, ou après une grossesse.

LA PIMPRENELLE (SANGUISORBA OFFICINALIS)
Cette plante vivace de 40 à 80 cm de haut pousse dans les prairies humides. Sa tige droite porte de longues feuilles composées vert glauque. Mais c’est surtout grâce à ses petites fleurs pourpres réunies en pompons ovoïdes au sommet des tiges qu’on la reconnaît.
La pimprenelle, dont le nom en latin signifie « qui absorbe le sang » est employée depuis des siècles pour ses vertus hémostatiques. Elle renferme une essence aromatique et des tanins qui lui confèrent des propriétés astringentes. Vous pouvez l’utiliser fraîche ou sèche. Pour cela, disposez les feuilles découpées sur un plateau en bois ajouré et laissez sécher dans un endroit ventilé, sec et sombre.

POUR UN EFFET DIURÉTIQUE, contre les fermentations intestinales et les selles diarrhéiques, pour atténuer les bouffées de chaleur, en cas de règles abondantes et pour favoriser la lactation
TISANE :
> Versez un demi-litre d’eau bouillante sur deux cuillerées à soupe de pimprenelle fraîche.
> Couvrez et laissez infuser quinze minutes.
> Filtrez et buvez trois tasses par jour, loin des repas.

POUR ACTIVER LA LACTATION
CATAPLASME :
> Broyez des feuilles de pimprenelle fraîches et appliquez sur vos seins.
> Maintenez avec un soutien-gorge prévu à cet effet et laissez agir une heure.
> Recommencez plusieurs jours de suite.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Produits chimiques : l'overdose
Venus d’Inde, les remèdes qui guérissent
Mon cahier pour aller jeûner
Les savoureuses recettes d'Anaïs Dufourneau