communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

CHOLINE

Un nutriment essentiel qui fait digérer les graisses et qui booste les neurones !

Longtemps considérée comme une vitamine du groupe B, la choline est maintenant classée parmi les nutriments essentiels. Elle est indispensable à la mémoire et c’est une amie du foie.

L’aliment le plus riche en choline est de loin le jaune d’œuf, puis le foie, la viande, le poisson, les légumineuses et les noix. L’organisme sait aussi en fabriquer à partir d’un acide aminé, la glycine. La choline est le précurseur d’un neurotransmetteur, l’acétylcholine, qui joue un rôle majeur pour la mémoire ! Elle participe à la synthèse de la lécithine (constituant des membranes cellulaires) et entre dans la composition de la bile, très active dans la digestion des lipides.

Pour prévenir les maladies cardio-vasculaires

La choline, associée à certaines vitamines du groupe B (B6, B12 et B9), régule le taux d’homocystéine dans le sang, un acide aminé qui, en excès, devient dangereux pour le système cardio-vasculaire.

Pour digérer les graisses

Véritable alliée du foie, la choline l’aide à fournir la bile nécessaire à l’émulsion des graisses et donc à leur digestion. Si vous avez un foie fatigué ou paresseux, si vous avez fait quelques excès, une petite cure vous sera très bénéfique.

Un anti-asthme naturel

Une supplémentation  en choline limiterait la fréquence et l’intensité des crises d’asthme. C’est ce qu’ont constaté des chercheurs indiens lors d’études cliniques pour lesquelles les patients prenaient entre 500 mg et 1000 mg de choline par jour en complément de leur alimentation habituelle. Ce traitement naturel leur a permis de moins utiliser leur inhalateur habituel.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sclérose en plaques : conseils nutritionnels

Substance grasse enveloppant les nerfs, la myéline a pour fonction de protéger les fibres nerveuses et d’accélérer la propagation de l’influx nerveux (d’un facteur 50 à 100). Elle s’apparente à la gaine de plastique qui isole les fils électriques. L’altération de la myéline a pour conséquence de rendre de plus en plus difficile la transmission de l’influx nerveux.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois