communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Composition des gels-douches et shampooings

Je viens féliciter Laurence Wittner pour l’émission à laquelle elle a participé ; ce reportage consacré aux gels-douches et savons a été diffusé sur France 5. Vraiment, j’ai beaucoup appris sur la composition de ces produits. J’ai regardé du coup la composition de Tahiti douche. Heureusement, il n’y a pas de Methylisothiazolinone, mais j’ai lu que, dans les shampooings que j’utilise, il y en a. Je voudrais savoir si cela pose problème aussi. »

Marie-Thérèse C. de Haute-Garonne

La réponse de Laurence Wittner

La Methylisothiazolinone est un conservateur de plus en plus utilisé dans les cosmétiques,  notamment par les fabricants qui ont voulu supprimer les parabènes de leurs formules. Cette molécule a été évaluée par les experts scientifiques européens (indépendants) qui ont conclu à son très fort pouvoir allergisant. Et cela vaut quel que soit le produit dans lequel elle est présente ! Aussi bien les gels-douches que les shampooings… À noter qu’elle peut être d’autant plus nocive qu’elle est en contact prolongé avec la peau, ce qui est le cas quand elle est présente dans une crème pour le visage ou un lait pour le corps, par exemple. Dans tous les cas, mieux vaut l’éviter.

À savoir : les référentiels de cosmétiques biologiques interdisent la Methylisothiazolinone, de même que la Methylchloroisothiazolinone, tout aussi allergisante. On est sûr de ne trouver ni l’un, ni l’autre, dans les produits cosmétiques, gels-douches et autres, labellisés bio !

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 166

Magazine

À lire aussi

La vérité sur les parabènes

Ils n’en finissent plus de défrayer la chronique, d’être soupçonnés de tous les maux et tous les effets nocifs possibles… Le 3 mai dernier, l’Assemblée Nationale votait, en première lecture, une loi visant à leur interdiction totale. Mais que sont vraiment ces parabènes si décriés ? Quels risques réels sont associés à leur utilisation ? Et quel est leur avenir ?

Parabènes, MIT, Triclosan…

Parabènes interdits dans les produits pour bébés, alerte sur la MIT dans les produits non rincés, Triclosan banni des produits de rasage… Ces derniers mois, l’Europe vient de prouver, données scientifiques à l’appui, qu’on n’avait pas tort de se méfier de la chimie conservatrice…

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois