communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Connaissez-vous (vraiment) les cosmétiques bio ?

Ne dites pas « Oui, bien sûr ! » trop vite… Si on vous interroge précisément sur ce qu’est la cosmétique certifiée biologique, vous pourriez avoir quelques surprises. Même si vous lui faites confiance, même si vous l’utilisez régulièrement.

C’est ce que révèle une étude publiée en décembre dernier. D’où cette petite mise au point en forme de Vrai/Faux sur les cosmétiques bio. Début décembre, l’institut d’études et d’analyses d’opinion Cegma Topo publiait les résultats de son enquête « Le bio en cosmétique ». Cette étude a mis en lumière une bien mauvaise connaissance du bio, partielle voire inexacte sur de nombreux points, faite de beaucoup d’a priori et d’idées reçues. Et vous, connaissez-vous, vraiment, les cosmétiques bio ?

UN COSMÉTIQUE BIO NE CONTIENT PAS DE PRODUITS CHIMIQUES : FAUX !
Si les principaux labels garantissent une composition basée sur des ingrédients naturels ou d’origine naturelle, ils n’excluent pas totalement le recours aux substances issues de la synthèse. Ainsi, la charte Cosmébio en autorise jusqu’à 5 % du total de la formule. Il s’agit essentiellement de conservateurs, indispensables pour garantir la sécurité microbiologique du produit, qu’il n’est pas toujours possible d’obtenir grâce aux seuls recours naturels. Mais il faut noter que les labels bio n’admettent qu’un recours limité à ces substances, énumérées sur des listes limitatives et choisies parmi les moins suspectes de toxicité pour l’environnement ou la santé.

Un cosmétique bio ne contient pas de paraben : VRAI !
Un cosmétique bio ne contient pas de parfum : FAUX !
Un cosmétique bio est plus respectueux de l’environnement : VRAI !
Un cosmétique bio contient 95 % d’ingrédients bio : FAUX !
Un cosmétique n’est pas testé sur les animaux : VRAI, MAIS… !
Un cosmétique bio est moins efficace : FAUX, MAIS… !
Un cosmétique bio est plus respectueux de la santé : PAS FORCÉMENT !
Un cosmétique bio est plus cher : PAS FORCÉMENT !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Cosmétiques : du bio sur votre peau

La nature a bon dos : la plupart des shampooings, crèmes de beauté et autres cosmétiques vantent leurs extraits naturels d’aloe vera, abricot, avocat, miel, etc. Mais quelle garantie pour le consommateur ? Seule l’arrivée du nouveau label Cosmebio peut clarifier la situation.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois