Contre les varices et les jambes lourdes

Testez les plantes circulatoires
Rubrique

Quand l’Homo Erectus, il y a plus d’un million d’années, a décidé de se tenir sur deux jambes, il n’a sans doute pas prévu de nous laisser en héritage les jambes lourdes et les varicosités, principaux signes d’une déficience de la circulation de retour… Heureusement, de nombreuses plantes peuvent nous aider à améliorer tout ça (et ça, l’homo erectus le savait sans doute!).

TESTEZ LES PLANTES CIRCULATOIRES !
Dans ce numéro de Belle-Santé, le fragon épineux (petit houx) fait l'objet d'un article pour lui tout seul,  puisque c’est «la plante du mois». D’autres sont également très efficaces pour retrouver des jambes légères.

Les plantes amies de notre circulation
- La vigne rouge, couramment employée contre les hémorroïdes, les varices, les jambes lourdes, la couperose et pour tonifier le système veineux en général.
- Le millefeuille est souverain en cas de mauvaise circulation sanguine en général, mais aussi en cas de règles douloureuses, de varices, ou de troubles de la ménopause.
- La bourse-à-pasteur est plutôt conseillée pour lutter contre les troubles cardiaques et pour réguler la circulation sanguine. La plante, également diurétique, anti-infectieuse et anti-inflammatoire, est employée pour lutter contre les hémorroïdes et les varices, les jambes lourdes, les maux de dos, les infections urinaires, la fièvre ou encore le diabète. La bourse-à-pasteur a aussi une réputation de plante abortive. C’est pourquoi elle est absolument déconseillée pendant la grossesse.
- Le marron d'Inde est l'un des meilleurs toniques veineux et fluidifiants sanguins naturels et est employé pour soulager varices, jambes lourdes ou hémorroïdes.
- L’aspérule odorante est très indiquée en cas de varices et de phlébites. Mais attention à ne pas en abuser, car l'aspérule est un anticoagulant sérieux et peut provoquer des hémorragies internes.
- La Centella asiatica soulage les varices, les jambes lourdes ou enflées et même les hémorroïdes. Si vous suivez un traitement médicamenteux, il faut tenir compte des effets de la plante qui peuvent s’additionner à ceux du traitement.
- Le ginkgo biloba est à la base de centaines de médicaments destinés à améliorer la circulation, en particulier la circulation cérébrale et donc les fonctions intellectuelles.
- L’hamamélis est couramment employé pour traiter les affections veineuses (varices, hémorroïdes, congestions veineuses, séquelles de phlébites…) ainsi que les hémorragies.

FAIRE…
Certaines bonnes habitudes peuvent vous aider à garder ou retrouver des jambes légères sans marbrures. C’est le cas des sports doux, réguliers et progressifs comme la marche, la natation, le golf ou le vélo. Si vous devez rester longtemps debout et immobile, portez des collants de contention (à l’heure actuelle, ils ressemblent comme deux gouttes d’eau aux collants à la mode). À la fin de votre douche ou de votre bain, douchez vos mollets à l’eau froide et le soir, avant de vous coucher, surélevez les pieds de votre lit de 5 ou 10 cm.

… ET NE PAS FAIRE
Trois facteurs peuvent favoriser la mauvaise circulation des jambes : les expositions à une chaleur intense (bains de soleil, bronzage artificiel, sauna, épilation à la cire chaude...), les sports à sauts (basket, squash, tennis...) et les talons trop hauts ou trop bas, la hauteur convenable se situant entre 2 et 5 cm.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier pour brasser de la bière
Mon cahier de sophrologie
Mon manuel de sorcière
Mon cahier de botanique