communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Dans l’intimité de l’hygiène

L'hygiène intime féminine ressemble encore souvent à un sujet tabou. L'offre de produits cosmétiques destinés à l'assurer est pourtant bien présente, et regroupe le meilleur… comme le beaucoup moins bon. Lesquels choisir ? Comment s'en servir ? C’est notre leçon cosmétique n° 10 !

Chatte, foufoune, minou, zézette… les mots d’argot ne manquent pas pour désigner cette zone, qu’on n’évoque par ailleurs qu’avec une discrétion pleine de réserves.Cette zone, et surtout si on l’accable de traitements mal adaptés à sa sensibilité, peut être le siège d’inconforts persistants, de brûlures, de démangeaisons ou d’irritations, quand ce n’est pas d’infections. Soignons-la donc comme il se doit.

ATTENTION, ZONE SENSIBLE
Plus perméable que la peau, naturellement humide, cette partie de l’anatomie féminine est particulièrement fragile.
L’équilibre de cette flore dépend de son pH, habituellement acide, situé entre 3,8 et 4,2.

BIEN CHOISIR SES COSMÉTIQUES
La majorité des produits d’hygiène intime sont annoncés comme “doux”, “testés sous contrôle gynécologique” et portent la mention “hypoallergénique”. Pour ne pas provoquer de démangeaisons, inflammations ou allergies, tout en assurant une toilette parfaite, il faut avant tout de la douceur avec une formule adaptée au pH physiologique, qui respecte le film lipidique et la lubrification naturelle de la muqueuse.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois